La SFI s’engage dans le financement des logements sociaux au Cameroun
Makhtar Diop, le Directeur général de la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé a manifesté son intention de financer la construction des logements sociaux au Cameroun, lors d'une concertation avec les ministres camerounais des Finances, et celui de l'Économie, de la planification et l'aménagement du territoire le 24 avril 2022 à Washington.
La rencontre s’est déroulée le 2 4 avril 2022 dans la capitale politique des États-Unis. Makhtar Diop, le Directeur général de la Société financière internationale a reçu en audience, Louis Paul Motaze et Alamine Ousmane Mey, respectivement ministre des Finances, et de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cet aparté. Il s’agissait essentiellement de la coopération entre cette institution spécialisée de la Banque mondiale et l’Etat du Cameroun. «Durant ma réunion, avec Alamine Ousmane Mey et Louis Paul Motaze, j’ai réaffirmé le soutien de l’IFC autour de 4 piliers prioritaires au Cameroun», s’est exprimé Makhtar Diop.
Chaînes de valeur
La Société financière internationale envisage, ainsi, réorienter ses actions pour les prochaines années vers «le développement des chaînes de valeur, le renforcement du secteur énergétique, l’essor du numérique et l’accès au logement». En 2019, la SFI revendiquait un portefeuille de 133 milliards de FCFA de projets au Cameroun (228 millions de dollars). Des projets axés sur le développement durable, l’agriculture, l’appui aux petites et moyennes entreprises ou le secteur de l’énergie, avec une intervention financière à hauteur de 20% dans le projet de Nachtigal-Amont.
Lire aussi : Energie électrique : la lutte contre la fraude électrique contribue à porter le rendement de distribution à 75%
En séjour au Cameroun le 12 juillet 2019, Sergio Pimenta, le vice-président de la société financière internationale avait affiché les ambitions de l’institution dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin, l’assistance technique et financière. Le Cameroun à travers Alamine Ousmane Mey, exprimait les besoins du Cameroun dans les secteurs agricole et de la transformation locale des produits. En dehors du développement des chaînes de valeur, le renforcement du secteur énergétique, l’essor du numérique, la SFI envisage désormais de financer les projets immobiliers, les logements sociaux notamment.
Inclusion sociale
«Il s’agit d’aider les africains de classe moyenne, à acquérir des logements à travers la location-vente aux salariés et aux non-salariés. C’est une nouveauté d’élargir à cette couche qui n’en bénéficiait pas. La SFI s’engage à soutenir l’accès au logement en Afrique et dans le monde (…). Nous considérons que c’est un secteur extrêmement important pour l’inclusion sociale, la croissance (…) avec la mise en place de bonnes chaines de valeur pour créer des emplois durables», indiquait Makhtar Diop le 24 mars 2022, lors de la signature d’un accord de partenariat entre la SFI et le Fonds souverain d’investissement stratégiques (Fonsis), pour la construction de 20 000 logements modernes au Sénégal, par le biais de «Kajom Capital», un véhicule de financement créé par le Fonsis.
Lire aussi : Sylvain Kakou, est le nouveau directeur de SFI Afrique centrale
En attendant les précisions sur les intentions de la SFI, il convient de rappeler que le déficit en logements sociaux est estimé en zone urbaine au Cameroun, à près de 3 millions d’unités, d’après le ministère de l’Habitat et du développement urbain. Le projet de la SFI viendra se greffer au plan gouvernemental de construction de 10.000 logements, soit 4.500 à Douala et Yaoundé, 50 logements par ville pour les 8 autres régions du Cameroun, ainsi que celui financé par Shelter Afrique pour la réalisation de 3000 logements sociaux dans les villes de Douala et Yaoundé.
Lire aussi : Coopération : la SFI est prête à financer les projets dans le secteur privé