Le Feicom débloque 13,5 milliards de Fcfa pour 46 collectivités territoriales décentralisées
Cette enveloppe correspond à 60 financements octroyés en direction de 45 communes et 1 communauté urbaine. Elle a été approuvée lors des 43ème et 44ème sessions du Comité des Concours financiers du Feicom en faveur des Communes (CCF-CF).
Le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal (Feicom), a tenu le 26 avril 2022, les 43ème et 44ème session du Comité des Concours financiers du Feicom en faveur des Communes (CCF-CF). A l’issue de ces assises, 45 communes et 1 communauté urbaine ont reçu des financements de cette banque des Communautés territoriales décentralisées (CTD). « Le Comité après avoir examiné ces demandes dans leur pertinence ainsi que la faisabilité des projets qui y sont adossées, suivant le Code d’intervention du Feicom en faveur des Communes (CIF-C), a accordé soixante (60) financements d’un montant de Treize milliards cinq-cent-douze millions six cent vingt-sept mille sept cent quarante-neuf (13 512 627 749) FCFA dans le principe d’un développement équilibré et harmonieux, les Communes de toutes les régions étant représentées.», apprend-on du communiqué qui a sanctionné cette rencontre.
Lire aussi : Le Feicom débloque 65 millions de F pour le développement de l’élevage et de la pêche dans les communes
Les bénéficiaires de ce premier concours financier de la Banque des CTD pour le compte de l’année 2022 sont : Abong-Mbang ; Alou, Ambam ; Bafia, Bafoussam 1er ; Banganté ; Bamenda 3eme ; Bandjoun ; Bangou ; Biwing-Bulu ; Blangoua ; Bot-Makak ; Dembo ; Douala 5eme ; Doumatang ; Ebolowa 2eme ; Edéa 1er ; Endom ; Evodoula ; Fotokol ; Galim ; Goulfey ; Gueme ; Guider ; Kaele ; Kentzou ; Lobo ; Martap ; Matomb ; Mengang ; Meyomessi ; Mouanko ; Mvengue ; Ndobian ; Ngaoundéré 3eme ; Nitoukou ; Nkambe ; Penka-Michel ; Pouma ; Roua ; Sangmélima ; Tchatibali ; Waza ; Yokadouma ; Yingui et la Communauté urbaine de Bertoua. Les fonds qui leur ont été octroyés vont servir à la réalisation de projets répertoriés dans sept secteurs principaux que sont : les infrastructures ; la gouvernance ; l’éducation ; l’industrie et service ; la santé ; l’eau et assainissement et le social (hors éducation et santé).
Lire aussi : Le Feicom dresse le bilan de ses activités en 2020
Pour mémoire, cet accompagnement du Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal rentre dans le cadre de ses missions de contribution au développement local. «Ils (les financements octroyés, ndlr) traduisent également la volonté de l’organisme à accompagner les Collectivités territoriales décentralisées dans la satisfaction des besoins de base de leur population, l’amélioration des conditions de travail du personnel et l’accroissement de leurs propres ressources, afin de limiter leur dépendance vis-à-vis des CAC/ICSP et des transferts et dotations de l’Etat », peut-on lire dans le communiqué.
Lire aussi : Centimes additionnels communaux : le Feicom a reversé 111,4 milliards Fcfa aux communes en 2020
Rappelons que pour le compte de l’année 2020, ce sont 137 concours financiers d’un montant global de 26,838 milliards de Fcfa, qui ont été octroyés à 105 communes pour la réalisation de 127 projets visant à améliorer le cadre et les conditions de vie des populations.