Port de Kribi : KCT décroche le label « Green Terminal »
Le Kribi Conteneurs Terminal (KCT) vient de décrocher le label « Green Terminal », à la suite de l’audit mené les 17 et 18 mars 2022 par les experts de Bureau Veritas sur la base des huit piliers du processus de labellisation qui inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux ou encore la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.
Du 17 au 18 mars 2022, les experts de Bureau Veritas ont mené un audit au Kribi Conteneurs Terminal (KCT). L’audit a été réalisé sur la base des huit piliers du processus de labellisation qui inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux ou encore la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux. A l’issue de celui-ci KCT a décroché le label « Green Terminal ».
Lire aussi : Avec 5 311 conteneurs manutentionnés en juin, KCT réalise sa plus forte performance en 2021
C’est ainsi, le sacre d’un long processus initié en 2021 par groupe Bolloré Ports. A l’époque, le groupe faisait savoir qu’à compter de 2021, « les terminaux à conteneurs de Bolloré Ports concernés par la démarche, seront audités tous les ans en vue de recevoir une attestation de conformité délivrée par le bureau de contrôle (…) Les terminaux qui n’obtiennent pas un minimum de 50% ne pourront être labellisé Green Terminal.», expliquait Bolloré Ports.
Selon la société, cette démarche écoresponsable entre dans le cadre de son programme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), lancé en 2018, dont l’un des engagements fort est la réduction de son empreinte carbone. Dans cette visée, l’opérateur français avait annoncé qu’il diminuerait de 43% ses émissions de gaz à effet de serre.
Lire aussi : Transport et logistique : l’héritage de Bolloré à MSC
« Bolloré Ports est résolument engagé à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance à travers ses activités, que ce soit par l’aménagement, la construction, la modernisation ou la gestion des terminaux portuaires qu’il opère. « Le label Green Terminal s’inscrit dans cette démarche et va permettre d’accélérer nos chantiers de transition énergétique. Nous souhaitons ainsi par ce biais réduire l’empreinte carbone de nos activités logistiques en veillant au respect des normes environnementales tout en continuant de développer de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement », explique Olivier de Noray, directeur général Ports et Terminaux chez Bolloré.
Lire aussi : Le Port de Kribi enregistre des recettes douanières record de 73,56 milliards au 1er semestre 2021
Rappelons que le groupe Bureau Veritas engagé pour l’audit, est un des leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification. « Forts de notre expertise, nous accompagnons nos clients pour relever les défis liés à la sécurité, à l’environnement, à la responsabilité sociale et à la qualité des produits et services, tout au long de la chaîne. Nous les accompagnons dans le choix des ressources et lors de la production. Nous mettons en œuvre notre expertise à chaque étape de la supply chain, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’utilisation du produit », note l’entreprise.