Hausse du prix du ciment : le gouvernement lance une fatwa contre les spéculateurs
Lors d’une concertation avec les acteurs du secteur organisée le 13 avril 2022, le ministre du Commerce promet de traquer les distributeurs qui se laissent aller à des augmentations de prix.
Les prix du ciment connaissent depuis le troisième trimestre 2021 une envolée considérable. Dans certains espaces de distribution à Yaoundé, le ciment 42.5 des opérateurs Cimencam, Dangote ou encore Mira Company est vendu jusqu’à 5 500 FCFA, contre 4 900 FCFA (prix au 10 décembre 2021, ndlr). La gamme CPJ 35 qui coûtait 4 500 FCFA naguère est désormais vendue à 4 700-4 800 FCFA, au grand dam du consommateur. Une tendance haussière que le gouvernement veut inverser. Le Ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a d’ailleurs tenu une réunion à cet effet, le 13 avril 2022, en présence des cimentiers et des distributeurs.
Lire aussi : Cimenteries : le Gouvernement rappelle à l’ordre les opérateurs suite à une envolée des prix du ciment
« On va au marché, on ne trouve pas de ciment. Et quand on le trouve, il est vendu à des prix qui relèvent de la spéculation. Les distributeurs disent qu’on ne leur livre pas de ciment, les producteurs disent qu’on n’avait jamais livré autant de ciment à Yaoundé. Ce tableau peu reluisant nous renvoie à l’année 2008-2009 au cours de laquelle le ciment se vendait dans les circuits informels dans les quartiers», a martelé le Mincommerce au cours de cette réunion.
A en croire le patron du commerce camerounais, on est passé de plus d’un million de tonnes à l’époque à près de 4,5 millions de tonnes de production actuellement, « vous vous êtes octroyé l’augmentation de prix .Qu’est ce qui fait problème ? Ceux qui jouent avec le feu, le feu va les brûler », menace Magloire Mbarga Atangana qui promet de traquer les distributeurs qui se laissent aller à des augmentations de prix.
Lire aussi : Les ventes de ciment de Dangote Cement Cameroon augmentent de 3% en 2021
Du côté des opérateurs, notamment Cimencam et Dangote, ils précisent que leurs entreprises fonctionnent correctement. Le DG de l’entreprise Dangote qui soutient que la flotte a été redynamisée, a réaffirmé leur volonté à mettre le focus sur Yaoundé et la périphérie.
Si l’on observe que toutes les villes du Cameroun ont des problèmes de livraison de ciment, les producteurs soutiennent ne pas vendre leurs produits à l’export. La carence de ciment s’explique par la demande qui a dépassé les installations, « en plus la production vise aussi les projets structurants, la demande entre 2008-2009 a explosé de 12-15% à en croire les acteurs du secteur », renseigne les services du Mincommerce.
Lire aussi : Matériaux de construction : vers une révision en hausse des prix homologués
Pour un meilleur approvisionnement de la capitale camerounaise au produit, le ministre du Commerce annonce que « la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes va vérifier la traçabilité des produits envoyés à Yaoundé, on n’exporte pas tant qu’on n’a pas réglé le problème interne ».