Le britannique Standard Chartered Bank annonce son retrait du marché camerounais
Le groupe bancaire qui prévoit céder également ses actifs dans 4 autres pays africains souhaite désormais se concentrer sur les marchés à croissance plus rapide.
La nouvelle est tombée comme un couperet. Dans un communiqué publié ce 14 avril, le groupe bancaire Standard Chartered Bank Plc a annoncé sa volonté de cesser toute activité dans 7 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il s’agit de l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe. Le banquier britannique abandonnera également ses activités de banque de détail, de banque privée et de banque d’affaires en Tanzanie et en Côte d’Ivoire pour se concentrer uniquement sur la banque d’affaires, la banque commerciale et la banque institutionnelle.
Lire aussi : Le Camerounais Mathieu Mandeng, nommé PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire
En attendant l’approbation des autorités réglementaires de chaque zone, Standard souhaite se concentrer sur les marchés « les plus importants » et à la « croissance plus rapide » de la région, notamment l’Arabie saoudite et l’Égypte où il a déjà obtenu des autorisations pour une licence bancaire.
Les marchés qu’il prévoit d’abandonner représentaient environ 1 % du revenu total du groupe en 2021 et une proportion similaire du bénéfice avant impôt, selon le communiqué.
Lire aussi : Standard chartered bank : ce qu’il faut retenir de la visite de Mandela Otaru au Cameroun
« Comme nous l’avons annoncé plus tôt dans l’année, nous nous concentrons davantage sur les opportunités de croissance les plus importantes tout en simplifiant nos activités… Nous sommes reconnaissants à nos collègues et partenaires de chacun de ces marchés touchés pour leur travail acharné et leur dévouement et nous nous engageons à les soutenir tout au long de cette transition » a déclaré le directeur général Bill Winters dans le communiqué. La banque n’a pas apporté de précision sur les modalités de cession ni donné d’indications sur les futurs acquéreurs.
Standard Chartered Bank rejoint ainsi les rangs d’autres acteurs mondiaux qui ont réduit leur présence en Afrique ces dernières années notamment le français BNP Paribas ou encore le Crédit Suisse.
Présent au Cameroun depuis 1986 le banquier britannique avait décidé en juillet dernier de clôturer tous les comptes, produits et services proposés aux clients particuliers du pays pour se concentrer uniquement sur les entreprises. Au 31 décembre 2021, son encours de crédit est évalué à 84,2 milliards de FCFA soit 2,4% des parts de marché, contre 251,2 milliards de dépôts.