Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021
L’information a été relayée par le directeur général du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) Isidore Biyiha, à l’occasion de la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au paiement des droits de douane, impôts, droits, taxes et redevances diverses sur la plateforme e-Guce tenue le 07 avril 2022.
En termes de performance, les montants collectés à travers la plate-forme e-Guce du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) se sont considérablement accrus passant de 123 milliards de FCFA en 2012 à 880 milliards en 2021.
Lire aussi : Le Gouvernement formalise la collecte des impôts et taxes via la plateforme E-guce
Les chiffres ont été rendus publics par le directeur général du Guce Isidore Biyiha le 07 avril dernier à l’occasion de la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au paiement des droits de douane, impôts, droits, taxes et redevances diverses sur la plateforme e-Guce. « C’est ainsi un montant cumulé de plus de six mille cinq cent milliards de francs cfa en presqu’une décennie», souligne le Isidore Biyiha.
Pour le Top management, la recette du succès est toute faite. « Cette performance est due à la collaboration constante et ingénieuse entre les ressources du Guce et les experts de la Direction Générale du Trésor, de la coopération Financière et Monétaire (Dgtcfm), de la Douane, de la DGI, des banques, et bien d’autres acteurs, pour apporter des solutions toujours innovantes aux réalités de notre environnement. » On note également, l’intégration de nouveaux postes de douanes ; de nouveaux centres divisionnaires des impôts et enfin des canaux de paiements électroniques…
Lire aussi : La Douane, Bolloré et Kiwipay s’accordent pour faciliter le commerce électronique au Cameroun
A l’analyse des chiffres, en 2020 la plateforme a collecté 747 milliards de FCFA soit une progression de 18% entre 2020 et 2021. A date, le nombre d’opérations traitées par la plateforme pour la collecte des recettes s’élèvent à plus de 2,3 millions d’opérations.
Avec ces performances reluisantes, l’institution ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin. Pour le dg «nous devons poursuivre et améliorer les processus de digitalisation pour atteindre des résultats encore plus importants. Tout ceci nécessite des moyens importants. Nous nourrissons l’espoir que ce nouveau protocole permettra au Guce de faire face efficacement aux obligations inhérentes à la disponibilité et à la qualité de la plateforme. La mise en œuvre idoine des processus de paiement électronique est un levier important d’amélioration de la compétitivité de notre économie».
Lire aussi : Commerce extérieur : le processus de dématérialisation atteint un taux de 70%