Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Infrastructures : 7 milliards pour la construction du pont sur le fleuve Mbam à Nchiayang

Lancé en 2019, le projet de construction du pont sur le fleuve Mbam à Nchiayang dans l’arrondissement de Deuk dans la région du Centre comprend la construction d’un pont mixte à bipoutre métallique ainsi que des voies d’accès à l’ouvrage.

Le 05 avril 2022, une équipe de la délégation régionale des Travaux publics du Centre s’est rendue sur le site du projet, afin d’inspecter l’évolution des travaux. C’était également une occasion d’assurer la mise en service du bac qui dessert la traversée du fleuve Mbam au lieu-dit Nchiayang situé entre les arrondissements de Deuk et Bafia, chef-lieu du département du Mbam et Inoubou dans la région du Centre. Une nouvelle qui vient redonner le sourire aux riverains qui autrefois éprouvaient des difficultés de transit entre Deuk et ses voisins.

Le projet de construction du pont sur le fleuve Mbam à Nchiayang est donc une initiative à long terme qui vise à résoudre ces tares de la population. D’un financement total de près de 7 milliards de FCFA, le projet intègre également la construction de ses voies d’accès. Soit 6,5 milliards pour le pont et plus de 397 millions de FCFA pour les voies d’accès à l’ouvrage.

Lire aussi : Aménagement du territoire : l’arrondissement de Deuk coupé du Cameroun

En effet, les travaux s’axent tout d’abord autour de la construction d’un pont mixte à bipoutre métallique de 130ml en 03 travées (35m-60m-35m) ayant chacune 02 poutres métalliques préfabriquées de 2,5m de hauteur qui collaborent avec la dalle en béton armé (35cm) sous chaussée. Le revêtement de la chaussée en béton bitumineux de 5cm d’épaisseur, la réalisation de culées et piles en béton armé et fondations superficielles pour une profondeur maximale de 16 m en période de crue.

Il est également prévu, les travaux de construction des voies d’accès à l’ouvrage, évalués sur une longueur d’environ 5400 m pour le raccordement de la nationale N°4 au village Gouffé passant par le nouveau pont. La route d’une largeur de 7 m prévoit la construction de 2 trottoirs de 1,5 m de largeur chacun ; 20 cm de couche de forme en grave latéritique provenant des emprunts ; 25 cm de couche de fondation en grave latéritique provenant des emprunts ; 20 cm de couche de base en grave concassée ; 5 cm de revêtement en béton bitumineux et un revêtement en enduit superficiel bicouche sur accotements. Aussi, note-t-on que d’autres aménagements sont prévus dans le cadre de ce projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page