Assemblée nationale : l’hémicycle fait son plein après le courroux de Cavaye Yeguie Djibril
Pour la clôture de la session parlementaire du mois de Mars, les députés sont venus nombreux. Après le bilan, ils se sont donné rendez-vous en juin.
La colère du président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yeguié Djibril, face à l’absentéisme des parlementaires a eu un effet positif. Les députés ont répondu tous présents ce jour à l’occasion de la clôture de la session parlementaire du mois de Mars. Leur absence avait tendance à se généraliser dénonce, l’honorable Koupit Adamou à la sortie de l’hémicycle.
Lire aussi : Grève des enseignants : la solution du gouvernement présentée aux députés
Pour l’élu de l’Udc, le PAN avait vu juste. « Il y avait une tendance à l’absentéisme qui se généralisait et qui n’avait pas de justification. Lorsque nous venons en session, on a l’obligation de participer aux séances plénières et à toute autres activités organisées par l’Assemblée nationale », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Il ne fallait pas plus pour qu’il tire la sonnette d’alarme. Je pense que cela a eu de l’effet parce que par la suite, nous avons vu des sièges qui étaient d’habitude vides être occupés lors des séances qui suivaient cette sortie musclée du PAN ».
Lire aussi : Cavaye Yeguié Djibril s’insurge contre l’absentéisme répétée des députés à l’hémicycle
Cette sortie musclée du Président de l’Assemblée nationale a fait transpirer l’Assemblée. L’opinion publique s’est sentie choquée par cet absentéisme notoire. Au Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), le discours du PAN de lundi dernier n’est pas passé inaperçu. « Pour ce qui est de l’absentéisme des députés, je pense que chacun devrait parler en son nom. Chacun sait pourquoi il ne vient pas. Vous avez qu’aujourd’hui, tout le monde était présent », a lancéNourane Moluh Hassana.
Lire aussi : Au Cameroun, les députés veulent s’investir dans la promotion et le recyclage des déchets
Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), on joue à l’apaisement. Certains justifient d’ailleurs ces absences par les audiences accordées au cours de la session de Mars. C’est le cas d’un élu de la circonscription du Bui Centre, région du Nord-Ouest. « Le PAN a indiqué que la plupart des parlementaires étaient absents à l’Assemblée nationale. La plupart du temps, les députés sont en audience, spécialement pendant la session de Mars. Ça pourrait être une excuse. On ne l’a pas connu avant ».
Lire aussi : Au mois de février 2022, 1168 dossiers d’évacuation sanitaires ont été déposés au Minsanté
Le président de l’Assemblée nationale a quitté le Palais des congrès avec l’espoir de retrouver tous les députés de cette 10ème législature au mois de juin prochain.