Le Cameroun bénéficie d’une enveloppe de 6,17 milliards pour le projet de gestion intégrée des paysages forestiers
L’enveloppe financière qui provient du Fond pour l’environnement mondial (FEM), servira à la mise en œuvre de ce projet dans les zones de Campo Ma'an-Rio Campo, le tri-national Dja-Odzala- Minkebe, le tri-national de la Sangha, entre autres.
Lors de l’ouverture le 01er avril 2022 de l’atelier de lancement de la mise en œuvre du projet de gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo (GEF-7), le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) Pierre Hele a annoncé que le pays a bénéficié dans le cadre du projet sus-évoqué, d’un financement de 6,17 milliards de FCFA du Fond pour l’environnement mondial (FEM).
Lire aussi : Protection de la nature : le fonds pour l’environnement accorde 7,2 milliards de Fcfa au Cameroun
En clair, ce projet pilote entend améliorer la gouvernance des paysages forestiers d’importance mondiale du Cameroun dans le Bassin du Congo, afin de garantir son intégrité biologique et d’accroître les opportunités économiques et les moyens de subsistance des populations dépendantes de la forêt. En effet, le projet compte se déployer sur une période de six ans dans les zones de Campo Ma’an-Rio Campo (Cmrc) 769446 ha, le tri-national Dja-Odzala- Minkebe (Tridom) 4 949 174 ha, le tri-national de la Sangha (TNS) 1490 550 ha ainsi qu’une inter- zone entre Rio Campo et le paysage Tridom du Cameroun 595 916 ha.
Lire aussi : Développement durable : renforcement de la fiscalité environnementale en 2022
Dans le détail, l’initiative se décline en cinq composantes parmi lesquelles l’intégration de la planification et de la gestion intégrées de l’utilisation des terres et l’amélioration de l’efficacité de la gestion de la gouvernance des forêts à haute valeur de conservation. Rappelons que ce projet pilote est exécuté par le Minepded en collaboration avec WWF (Fond mondial pour la nature).