Le Cameroun va emprunter près de 100 milliards pour construire une ligne électrique entre le futur barrage de Nachtigal et Bafoussam
Le président de la République vient de signer un décret autorisant le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, à signer à signer avec la banque import-export de l’Inde (Eximbank-Inde), un accord de prêt d’un montant de 164,69 millions de dollars, soit environ 97,8 milliards de FCFA pour ledit projet.
Le projet hydroélectrique de Nachtigal en cours de réalisation dans la région du Centre vient de connaître un rebondissement sur le plan financier. En effet, le 4 avril 2022, le président de la République, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, à signer avec la banque indienne d’import-export (Exim Bank Inde), un accord de prêt d’un montant de 97,8 milliards de FCFA. L’argent ainsi sollicité, va servir à la construction d’une ligne électrique de 400 KV entre le futur barrage de Nachtigal en chantier, et la ville de Bafoussam dans la région de l’Ouest.
Lire aussi : ADC investit 4,8 milliards pour une nouvelle centrale électrique à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen
Concrètement, si l’on se réfère à l’avis à manifestation d’intérêt pour la maîtrise d’œuvre lancé en 2020 par le ministre de l’Eau et de l’energie (Minee), le projet est composé ainsi qu’il suit : une ligne de 400 kV entre Nachtigal-Bafoussam, la construction d’un poste de transformation de 400/225/30/15 kV, l’extension du poste de Nachtigal et celui de Bafoussam, la construction des lignes de 90 kV entre Nachtigal-Bafia ; Bafoussam-Bagangté ; Bafoussam-Foumbam ; Nachtigal-Nkometou et la construction des postes de 90, 30, 15 kV à Bafia, Bagangté et Foumbam. Rappelons, que pour les études de construction et la mise en service de l’ensemble des ouvrages de cette ligne de transport d’électricité en mode EPC (ingénierie, approvisionnement et construction), le ministère de l’Eau et de l’énergie a signé en 2020, un mémorandum d’entente avec l’entreprise indienne Kalpataru Power Transmission Ltd. A l’époque, on envisageait la livraison du chantier à octobre 2022 et octobre 2023.
Lire aussi : Energie électrique : la centrale de Guider injecte déjà 10% de sa production prévisionnelle dans le RIN
Les dernières indications sur l’évolution du projet remontent à 2021. Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’énergie soulignait que «Jusqu’à présent, la société a soumis les études de conception pilotes, lancé les études environnementales et sociales et commencé par les études de conception approfondies. Les déclarations d’utilité publique ont déjà été obtenues pour les sites du projet également et le cahier des charges des commissions d’évaluation et d’évaluation est disponible».
Lire aussi : Electrification rurale : 600 MW à capter dans les petites centrales électriques