Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Les exportations illégales de coton vers le Nigeria font perdre près de 10 milliards à la Sodecoton

Seule une action urgente va éviter à cette société une lourde facture à laquelle s'ajoute l’insolvabilité des producteurs pour les importants crédits sur les intrants qu’elle leur a accordés en début de campagne.

C’est un véritable cauchemar. Ce, à quelques semaines de la fin de la campagne en cours. Après avoir financé les producteurs en intrants, et alors qu’elle doit être livrée en exclusivité, la Société de développement du coton (Sodecoton), dirigée par Mohamadou Bayero, voit les récoltes convoyées vers le Nigeria. Selon différentes sources, « au vu des quantités déjà collectées dans les usines d’égrenage et des projections faites par nos services techniques compétents, l’entreprise pourrait perdre 10% des près de 195 000 tonnes de coton graine prévues pour être collectées pour la campagne 2021/2022 dans les zones où se pratiquent ces exportations illégales ». Dans le détail, « ce sont 11 400 tonnes pour la région de l’Extrême-Nord et 8 100 tonnes pour le Nord qui disparaissent ainsi ». La cartographie de ces « zones à risques » montre que les producteurs de quelques localités des départements de la Bénoué et du Mayo-Louti dans la région du Nord et du Mayo-Sava, du Maya-Tsanaga et du Diamaré à l’Extrême-nord excellent dans ces exportations illégales à dos d’âne.

Riposte

« Si rien n’est fait dans l’urgence, nous pourrons enregistrer des pertes de l’ordre de 10 milliards de FCFA à la fin de cette campagne dans ces zones », souffle, paniquée, une source interne à la Sodecoton. La même source affirme que « ces pertes pourraient s’alourdir si des mesures plus dissuasives ne sont pas prises à temps ». Heureusement que le directeur général (DG), Mohamadou Bayero, organise avec le soutien et sous la coordination des autorités administratives. La stratégie consiste au renforcement des contrôles au niveau des frontières et la réactivation des comités de vigilance dans les villages. Ce fort déploiement n’obtient pas encore les résultats escomptés. En effet, dans sa parution du lundi 4 avril 2022, L’œil du Sahel révèle qu’« à date, cette stratégie n’a saisi que 71 tonnes de coton graine en route vers le Nigeria. Ces faibles résultats traduisent l’alliance contre-nature entre producteurs camerounais et trafiquants ».

Pour rappel, la Sodecoton, détenue à 59% par l’État camerounais, 30% par le Français Geocoton  et 11% par la Société mobilière d’investissement du Cameroun (Smic) de l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo, est le bras séculier de l’Etat du Cameroun pour l’encadrement de la production, l’achat et la transformation du coton graine ainsi que la commercialisation de la fibre de coton produit essentiellement dans les régions septentrionales du Cameroun (Adamaoua, Nord et Extrême-nord).

Lire aussi : La Sodecoton table sur une hausse de 3,6% de sa production en 2022

Les exportations illégales qui menacent les objectifs de 400 000 tonnes de production de cette année font planer le spectre des campagnes de 2014 à 2017 lorsque l’entreprise avait perdu près de 36 milliards de FCFA du fait de l’utilisation régulière de ses ressources propres dans un environnement où presque tous les indicateurs étaient au rouge.

Lire aussi : La Sodecoton comble un manque à gagner de 29 milliards de F dans son budget 2021

Pourtant, depuis la campagne 2016-2017 au cours de laquelle elle avait produit 240 000 tonnes, soit 18 tonnes de moins que la campagne précédente, tous les voyants sont désormais au vert avec 254 000 tonnes en 2017-2018, mais surtout des productions au-delà de 300 000 tonnes depuis trois campagnes. Légitimement, elle aspirait à produire 400 000 tonnes en 2022 et 600 000 tonnes en 2025. C’est ce programme que veulent mettre à mal des producteurs camerounais en intelligence avec des acheteurs véreux nigérians.

Lire aussi : Campagne cotonnière 2020-2021 : la Sodecoton affiche une production en hausse de 14,3%

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page