Entrepreneuriat féminin: Attijariwafa Bank lance le programme «Sufawe» en zone Cemac
Plus de 200 entreprises africaines ont participé, dans la capitale économique camerounaise, au démarrage de ce concept de promotion de la femme entreprenante dans la sous-région Afrique centrale.
Le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a personnellement effectué le déplacement de Douala pour l’occasion. Le Club Afrique Développement procédait au lancement officiel, dans la zone Cemac (Communauté économique de l’Afrique centrale), du Programme baptisé «Sufawe» (Stand up for African Women entrepreneurs), en soutien à l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Placé sous le thème, « Business Women: Enjeux et opportunités de croissance en Afrique», la rencontre fait suite à la signature le 14 mars 2021, d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa bank, la Banque Africaine de Développement, et plusieurs associations patronales féminines, portant sur l’accompagnement des entrepreneures africaines. D’après Alexandre Beziaud, le Directeur général de la Société commerciale de Banque (Scb), filiale camerounaise du groupe Attijariwafa, environ 10.000 entreprises pilotées par des femmes issues de 40 pays ont bénéficié des opportunités du programme «Sufawe». 25.000 rendez-vous d’affaires ont par ailleurs été organisés entre businessmen dans le cadre de cette plateforme.
Enjeux économiques
Pour le lancement du programme dans la zone Cemac, les filiales du groupe Attijariwafa bank servent de pôles financiers en faveur de l’entrepreneuriat féminin d’Afrique centrale : la Scb Cameroun, le Crédit du Congo, Attijari Tchad et l’Union Gabonaise de Banque. Les femmes d’affaires de la Cemac réunies à Douala ont ainsi pu aborder les enjeux économiques actuels de l’Afrique, les opportunités du Sufawe, et le concept «Business woman», en Afrique. Kate Fotso, Présidente directeur général de Telcar cocoa, entreprise spécialisée dans l’exportation des fèves de cacao, première lauréate du Prix Sufawe en 2019, a édifié les participants sur son parcours et son expérience d’opérateur économique.
Facilitation
Par ailleurs, la majorité des entreprises africaines appartenant aux femmes évoluent dans le secteur informel. D’où l’appel en faveur d’une sensibilisation accrue, à la mobilisation des financements adaptés au profit des entrepreneures, d’une adaptation des solutions aux réalités de chaque pays, explique Annick Mongo, la Directrice générale de l’Agence pour la promotion de l’investissement du Congo. L’initiative «Sufawe Cemac» a été appréciée à sa juste valeur par Louis Paul Motaze.
Lire aussi : Attijariwafa bank augmente son capital à 1,4 milliards de dirhams
Qui constate que ce programme est une opportunité de facilitation pour les entrepreneures de la Cemac en général et du Cameroun en particulier, à accéder aux réseaux des banques: «Sufawe diversifie l’offre de la finance au profit des femmes. Il s’agit d’une formidable opportunité pour ces dernières de bénéficier du solide réseau du groupe Attijariwafa, ainsi que des financements inclusifs qu’offre son réseau bancaire», a fait observer le Ministre des finances camerounais.
Lire aussi : Finances publiques camerounaises: les inquiétudes de Attijariwafa Bank