Propriété foncière : le Mindcaf délivre 2 000 titres fonciers aux clients de la Maetur de Yaoundé
C’était lors du lancement de l’opération spéciale de délivrance de titres fonciers aux acquéreurs des lots Maetur, par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi.
La problématique du titre foncier au Cameroun est principalement liée aux difficultés de délivrance de la propriété foncière qui est parfois querellé, et conduit à son annulation partielle. Pour proposer des solutions pratiques à ce problème, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, a procédé le 30 mars 2022 à la remise de titres fonciers à plusieurs acquéreurs. « Après 18 ans, j’acquiers enfin mon titre foncier. Aujourd’hui le ministre a coupé tous les obstacles auxquels j’étais confronté pour l’obtention d’un foncier légal », se réjouit Aliou Aoudou, bénéficiaire.
Lire aussi : Titres fonciers : le Mindcaf va mettre en place un numéro vert «1527» pour la dénonciation des actes de corruption
Dans la même vague, 2000 titres fonciers ont été délivrés aux clients de la mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur) de Yaoundé. En effet, cette opération entend délivrer au total, 5 000 fonciers aux clients de la Maetur parmi lesquels « 2 000 ont été remis aux clients de Yaoundé et 2 000 seront remis dans les prochains jours à ceux de Douala. Lesdits titres fonciers sont bel et bien là avec l’ensemble des droits et des prérogatives attachées» s’exprimait Henri Eyebe Ayissi lors d’une interview accordée au quotidien national bilingue Cameroon-tribune.
Pour le directeur de la Maetur, Roger Manga, cette action vient plus radicalement accélérer la réalisation de l’étape ultime de transfert des propriétés aux bénéficiaires. Pour mener à bien cette opération, une brigade spéciale de production de titres fonciers a été créée par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières tutelle technique de la Maetur.
Lire aussi : Port de Douala : les opérations de déguerpissement effectives depuis ce 5 mars 2022
Bien plus, note-t-on que l’objectif principal de cette opération est de formuler des propositions pertinentes à même de réduire de manière significative le volume des affaires, des coûts et délais des procédures et d’améliorer la qualité des décisions rendues. On se rappelle que le 17 août 2016 lors de la réunion sur l’amélioration des procédures dans ce secteur, le Mindcaf renseignait qu’en plus du nombre important des affaires, le contentieux foncier et domanial occupe environ 85% du rôle des juridictions administratives et 65% de celui des juridictions judiciaires. D’autres pommes de discorde aux atteintes à la propriété foncière peuvent aussi être liées à la complexité des procédures et des régimes juridiques applicables en la matière, le défaut de mise à jour des dossiers administratifs et techniques, et le non-respect de la réglementation en matière de bornage.
Lire aussi : Assainissement du foncier : les certificats d’abandon des droits coutumiers désormais interdits