MSC rachète Bolloré Africa Logistics pour près de 6 milliards d’euros
Le Groupe Bolloré confirme l’information par un communiqué publié sur son site web le 31 mars 2022.
C’est désormais officiel. Bolloré Africa Logistics (BAL) est dans l’escarcelle de l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) depuis le 31 mars 2022. Comme le confirme le groupe breton sur son site web : « Au terme des négociations exclusives annoncées le 20 décembre 2021, le Groupe Bolloré a signé le 31 mars 2022 un contrat de cession à MSC, de 100% des activités de BAL. » Ainsi, MSC récupère « les entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Leste et en Haïti ».
Lire aussi : Bolloré reçoit une offre du Suisse MSC pour l’achat de Bolloré Africa
Pour autant, la cession d’activités [de BAL] devrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2023. Et pour cause, elle reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de BAL. Par ailleurs, Le Groupe Bolloré rassure sur le fait que « MSC s’est formellement engagé à conserver BAL comme une entité autonome, à maintenir l’organisation actuelle mais surtout les emplois et les projets ».
Enfin, l’armateur français rappelle que « le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition ».
Rumeurs de la presse
Le 15 octobre 2021, un article du Monde rapporte alors que « le groupe dirigé par Vincent Bolloré a mandaté la banque Morgan Stanley pour identifier des acquéreurs potentiels à ses activités de transport et de logistique en Afrique, regroupées au sein de Bolloré Transport & Logistics (BTL) depuis 2018 ». Après qualifié ces informations de « rumeurs [de la presse] sur nos activités de transport et de logistique en Afrique à ne pas commenter », le 20 décembre 2021, le Groupe Bolloré annonce que Gianluigi Aponte, le fondateur de MSC, lui a proposé 5,7 milliards d’euros pour reprendre les activités de transport et de logistique détenues par le Groupe Bolloré en Afrique. Jeune Afrique révèle que « Vincent Bolloré a accordé une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’un audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat ».*
Lire aussi : La Douane, Bolloré et Kiwipay s’accordent pour faciliter le commerce électronique au Cameroun
Premier armateur mondial en volume de conteneurs, le Groupe MSC a effectué des investissements importants en Afrique ces dernières années et nourrit de grandes ambitions pour le continent. Le géant suisse est présent dans les ports de Lomé (Togo) et de San Pedro (Côte d’Ivoire), à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).
Quant à Bolloré Africa Logistics, il est présent dans plus de vingt pays sur le continent et gère des terminaux à conteneurs d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, en passant par Douala, au Cameroun. Le groupe emploie 20 000 personnes et a d’ailleurs vu ses revenus bondir de 8% en 2021 pour atteindre les 2,2 milliards d’euros.
Lire aussi : Transport & logistics : Bolloré va-t-il vendre ses activités logistiques au Cameroun ?