L’anglais KTH va construire un nouveau terminal au Port de Douala à hauteur de 280 milliards
Le DG du Port autonome de Douala (PAD) et l'administrateur du groupe KTH ont signé, ce 31 mars 2022, une convention pour la construction, l'exploitation et la rénovation avant rétrocession de nouvelles infrastructures d'exploitation.
Il s’agit précisément de la construction d’un nouveau terminal d’exploitation, d’une superficie de 42 hectares. D’après les termes de la convention, le groupe KTH construira deux «terminaux mixtes vraquiers avec 900 mètres linéaires de quai sur la rive droite du fleuve Wouri du Port de Douala-Bonabéri». Le Port de Douala-Bonaberi dispose actuellement de 8 terminaux : à conteneurs, bois, fruitier, pêche, minéralier, marchandises diverses, industriel, pétrolier. Ajoutés à ces aires techniques, l’entreposage long séjour, le centre de répartition navale, et l’assistance navire. La convention de type BOT (financement intégralement recherché par le promoteur sans aval ni caution du Port autonome de Douala), signée entre Cyrus Ngo’o et le partenaire, porte sur un projet qui « participe du vaste processus de transformation physique du combinat portuaire de Douala-Bonabéri à travers la rénovation, la modernisation et le développement des capacités d’accueil et de manutention des marchandises», apprend-on des responsables du Port autonome de Douala.
Lire aussi : Boucle minière du Dja : 3,100 milliards de Fcfa pour le Padi-Dja en 2022
D’un montant global de 280 milliards de FCFA, le projet va consister dans sa première phase en la construction de 450 mètres linéaires de quai, des silos de capacité cumulées de 30.000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200 m², une station de fourniture d’électricité, un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000 m² et 10.500 m², une aire de stockage, des connections des pipes et guérite d’accès. Le port de Douala-Bonaberi couvre actuellement 1000 hectares de superficie, dont environ 50% sont exploités. Les ouvrages maritimes et les services rattachés sont constitués d’un chenal d’accès, des parties externe et interne, et d’une zone de mouillage.
Quant à la phase 2 du projet, elle consistera en la création de 450 mètres linéaires de quai, et la poursuite des travaux de la première phase. Il s’agit des silos de capacité cumulées de 30.000 tonnes, une route et chemin de fer, une station de pesage, et d’un atelier de maintenance.
Lire aussi : Pour l’exercice 2022, le PAD envisage des recettes de 105 milliards de Fcfa
Cette phase intègre également l’érection d’un bâtiment administratif R+3 de 200 m² , une station de fourniture d’électricité, une extension du système de lutte contre les incendies, une extension du parking équipé, la cnstruction de magasins additionnels, l’agrandissement de l’aire de stockage, 900 ml de quai construit y compris fourniture de tous les équipements de manutention, des silos de capacité cumulées de 60.000 tonnes construits et mise en place des convoyeurs, des routes et chemin de fer construits, 4 magasins de 3000 et 2000 m² , 2 magasins de 10.500 m² chacun, des aires de stockage aménagées, des pipes construits et mis en service, un système de lutte contre les incendies construit, et deux bâtiments administratifs de R+3 construits. «La durée de réalisation des constructions est de 60 mois», rassure le Port autonome de Douala.
Lire aussi : Le Coordonnateur résident des Nations Unies en visite au Gicam et au PAD
La durée de la convention est de 5 ans pour la construction et 25 ans réservés à l’exploitation par le prestataire KTH. Ce dernier s’engage à verser une redevance domaniale sur les 42 hectares de terre-plein pris sur le plan d’eau, ainsi qu’une redevance variable égale à un taux de 5% du chiffre d’affaires à réaliser pendant la première décennie d’exploitation, et 6% du chiffre d’affaires sur les 15 années suivantes.