Energie électrique : le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour réduire le déficit dans le RIN
Il s’agit notamment de l’installation de deux nouvelles centrales thermiques de 10 MW à Maroua et 5 MW à Kousséri, la construction de grandes centrales solaires dans les villes de Ngaoundéré, Garoua, Maroua et Guider. L’annonce a été faite lors de son passage devant les députés le 25 mars dernier.
Le ministre de l’Eau et del’énergie(Minee), Gaston Eloundou Essomba était devant les parlementaires de l’Assemblée nationale réunis en session du mois de mars, le vendredi 25 mars 2022. En effet le membre du gouvernement s’expliquait sur le retour des délestages après la CAN et les solutions envisagées pour résorber le déficit dans la fourniture en électricité.
Lire aussi : Energie électrique : la centrale de Guider injecte déjà 10% de sa production prévisionnelle dans le RIN
Les mesures à déployer par le gouvernement dans les prochains jours, concernent non seulement le Réseau interconnecté Sud (RIS), mais aussi le Réseau interconnecté Nord (RIN). Pour le cas spécifique du RIN, Gaston Eloundou Essomba annonce qu’ « en dehors de Guider, le gouvernement projette le transfert de la centrale d’Ahala vers Garoua et Ngaoundéré (20 MW), l’installation d’ici la première semaine du mois de mai 2022 de deux nouvelles centrales thermiques de 10 MW à Maroua et 5 MW à Kousséri, la construction de grandes centrales solaires dans les villes de Ngaoundéré, Garoua, Maroua et Guider (120 MW)», L’ensemble de ces mesures viendra ainsi rejoindre celles déjà opérationnelles pour répondre à la demande des trois régions septentrionales (Maroua, Ngaoundéré et Garoua), qui pâtissent de la mauvaise hydrologie du fleuve Bénoué, et qui a un impact sur les capacités du barrage de Lagdo construit sur ce fleuve. De ce fait, l’on a notamment la mise en service d’une nouvelle centrale thermique dans la ville de Guider le 23 mars dernier, le transfert de 24 MW de la centrale d’Ahala affectés au RIN, l’approvisionnement en fuel des centrales thermiques, etc.
Lire aussi : Energie électrique : les chantiers d’Eneo pour stabiliser le réseau interconnecté Nord en 2022
Le gouvernement n’est pas le seul concerné dans cette problématique visant à résorber le déficit en énergie dans cette région. De concert avec le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, Energy of Cameroon (Eneo), l’on note entre autres actions, la construction de deux centrales solaire-thermiques à Guider (Nord) et à Maroua (Extrême-nord), d’une capacité de 15MW chacune. A date trois mois après le lancement des travaux de construction de celles-ci la centrale de Guider injecte déjà dans le RIN 1,5 MW sur les 15 attendus, soit 10% de sa production.
Lire aussi : Energie électrique : vers un retour à la stabilité sur le Réseau Interconnecté Nord
Par ailleurs Eneo dans une note d’information rendue publique le 23 mars dernier, annonce que cette capacité devrait être revue à la hausse dès le mois d’avril prochain, et passera à 6,5MW. Par ailleurs indiquons qu’en ce qui concerne le RIS, il est envisagé un projet de construction d’un barrage réservoir sur le fleuve Ntem.