Innovation numérique : le Princnac octroie environ 100 millions pour le développement de 3 projets au Cameroun
Le projet Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique Centrale(Princnac) coordonné par l’Agence universitaire de la francophonie (AUf) et ses partenaires a organisé le 22 mars dernier une réunion de lancement des micro-projets sélectionnés suite à l’appel à proposition de micro-projets lancé en juillet 2021. La réunion vise à sensibiliser et former les porteurs de projet sur la gestion financière et administrative de la subvention accordée.
Du 22 au 23 mars 2022, au Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA(Circb) se sont tenues les travaux de lancement des micros projets du programme « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique Centrale (Pricnac) », sélectionnés à l’issue de l’appel à proposition de micro-projets lancé en juillet 2021. Une sélection qui a permis de dénicher trois projets camerounais qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier compris entre 150.000 et 155.000 euros. Il s’agit de l’association pour la promotion d’un outil environnement vert et vivable(Apevv), son projet va permettre de créer des synergies dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Y figure également l’association pour le développement intégré et la solidarité (Adisi), qui entend mettre en place un réseau de tiers lieux pour accompagner les territoires vers un développement durable et inclusif. La Cameroon Youth TechSchool incubator (Caysti) pour sa part veut améliorer la professionnalisation du processus pédagogique des écoles grâces aux technologies 3D.
Globalement la rencontre visait à sensibiliser et former les porteurs de projet sur la gestion financière et administrative de la subvention accordée afin des attentes des membres du consortium et du bailleur de fonds, à présenter les micro-projets sélectionnés et leur contribution à l’atteinte des objectifs du projet pricnac…
Rappelons que Pricnac a pour objectif de renforcer les capacités de recherche-innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.
Pricnac sélectionne et finance en Afrique centrale, des micro-projets couvrant les quatre axes de l’appel du Fonds ACP pour l’innovation :améliorer l’accès à la culture numérique, la connaissance et l’utilisation des technologies émergentes ; créer ou renforcer des liens concrets entre le développement des compétences en recherche et innovation (R&I) et les besoins du marché du travail ; créer ou permettre des synergies dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation, y compris avec le secteur privé; promouvoir les savoirs locaux et autochtones et leur utilisation en combinaison avec les systèmes et les pratiques formels en matière de connaissance. Le Pricnac est mis en œuvre dans huit pays: Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad pour une période d’exécution de 4 ans (2021-2024).