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Hamadou Bakary confirmé au poste de DGA de Camrail SA.

Nommé par intérim le 14 janvier 2022, Hamadou Bakary vient d’être confirmé au poste de directeur général adjoint (DGA)-Opérations par le Conseil d’Administration de Camrail (Cameroon railways) SA, qui s’est réuni le 17 mars 2022 à Douala.

Camrail SA, filiale du Groupe Bolloré Railways, vient de nommer au poste de Directeur général Adjoint(DGA) chargé des opérations, Hamadou Bakary, natif de Kaélé dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Nommé par intérim le 14 février 2022, il a été confirmé le 17 mars dernier par le Conseil d’Administration de l’entreprise. Il remplace à ce poste Michel Ossock, décédé des suites de maladie le 24 septembre 2021.

Ingénieur de conception en Génie Civil, Hamadou Bakary est diplômé de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique (Ensp) de Yaoundé. Une fois sorti de l’école, il rejoint la Cameroon railways (Camrail) en juillet 2000. En 22 ans de carrière, il a tour à tour été ingénieur assistant, chef de division installations fixes, coordinateur des régions de l’Est et du Nord cumulativement avec les fonctions de directeur d’exploitation SMN (port sec), directeur adjoint commercial et marketing fret et Directeur des installations fixes.

Aussi, note-t-on que ce dernier a dirigé et participé à l’ensemble des projets de reconstruction et de réhabilitation de la voie et des infrastructures ferroviaires mis en place dans le cadre du programme quinquennal n°1, dans l’optique de la modernisation et l’extension du réseau ferroviaire camerounais.

Dans sa nouvelle fonction, Hamadou Bakary aura pour principale mission de coordonner toutes les directions techniques de Camrail. Notamment au sein des directions métiers, afin d’assurer l’efficacité des actions d’entretien et de maintenance pour un meilleur rendement. Bien plus, il assurera la mise en œuvre du management de la sécurité ferroviaire, de l’optimisation du plan de transport et de l’élaboration de la stratégie logistique cohérente avec les ambitions commerciales. 

Rappelons que dans le cadre d’un contrat de concession signé avec l’État du Cameroun, la filiale du Groupe Bolloré Railways a pour principal objectif d’exploiter le réseau ferroviaire camerounais et ce, depuis le 1er avril 1999. Aussi, note-t-on que la mise en concession du chemin de fer a permis une évolution qualitative du transport ferroviaire. Son actionnaire de référence est Bolloré Africa Logistics avec 77,4 % ; l’État du Cameroun 13,5 % ; Total Cameroun 5,3 % et SEBC (groupe Thanry) avec 3,8 %.

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