Energie : le néerlandais Philips lorgne vers le Cameroun
Pour son implantation au Cameroun, la firme hollandaise est en quête de distributeurs privés ou de partenaires locaux pour la réalisation de grands projets dans le secteur de l'énergie.
Le marché camerounais intéresse fortement la firme Philips, spécialisée dans l’électronique, électroménager, équipements médicaux et l’éclairage. À l’occasion du forum économique Cameroun- Pays-bas déroulé le 23 mars dernier à Douala, Moez Fourati le représentant de la marque a clairement dévoilé les ambitions du géant hollandais au Cameroun: «J’ai été envoyé par Philips au Cameroun pour rechercher des distributeurs privés ou des partenaires pour réaliser des grands projets. Nous sommes persuadés que les besoins existent, mais également des investisseurs dynamiques pour un partenariat gagnant- gagnant », s’est exprimé l’homme d’affaires face aux investisseurs camerounais.
Les investisseurs néerlandais se sont enquéris du climat des affaires au Cameroun, des incitations fiscalo-douanières, de la règlementation bancaire etc. Deux domaines intéressent particulièrement la Société Phillips au Cameroun : l’éclairage électrique et solaire. Parmi les grands projets à implémenter par l’entreprise au Cameroun, pour une couverture totale des villes et localités camerounaises, figure celui de l’électrification de 9000 localités, pour un montant d’environ 874 milliards de FCFA, renseigne- t-on au ministère de l’eau et de l’énergie.