Electrification rurale : Idea Conseil-Studi Cameroun recommande la réforme de l’Agence de l’électrification rurale
C’est à la suite d’un audit réalisé par cette structure dont les résultats provisoires étaient présentés le 24 mars 2022 à Yaoundé.
C’est plus à une autopsie qu’à un diagnostic que se serait livré le groupement Idea Conseil-Studi Cameroun sur l’Agence de l’électrification rurale (AER). Tant les résultats provisoires de l’audit commandité par le gouvernement la présentent comme une entité « morte ».
Lire aussi : Electrification rurale : 874 milliards pour électrifier 7 000 localités au Cameroun
« Avec seulement 99 des 155 postes pourvus jusqu’ici, il est quasi-impossible pour l’AER de relever le défi de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de l’électrification rurale au Cameroun », révèle l’auditeur dans son rapport provisoire présenté le jeudi 24 mars 2022 à Yaoundé. Et ce n’est pas tout. En plus du déficit quantitatif, l’AER doit composer avec un personnel dont la qualité est un réel problème dans l’accomplissement de ses missions. Du coup, les 99 personnels en charge de mener à terme ces missions occupent plusieurs postes de responsabilité.
Pour ce qui est des ressources financières l’étude révèle que « les ressources financières de l’Agence sont en deçà des besoins, en dépit de l’existence du Fonds d’énergie rurale (FER), dont les ressources sont constituées des budgets d’investissement public, des financements des bailleurs de fonds ».
Lire aussi : Electrification rurale : 600 MW à capter dans les petites centrales électriques
L’audit ne s’est pas contenté d’évaluer l’environnement interne de l’Agence. Selon le groupement Idea Conseil-Studi Cameroun, « la multiplicité des acteurs dans le domaine de l’électrification rurale et l’absence d’un cadre de concertation en vue d’assurer la cohérence et l’harmonisation des programmes d’électrification rurale sont d’autres problèmes rencontrés par l’AER dans l’accomplissement de ses missions ».
Opération résurrection
Autant d’observations négatives ne pouvait laisser indifférent. Pour le groupement Idea Conseil-Studi Cameroun, « il faut renforcer la capacité de mobilisation de ressources externes, notamment financières à travers la procédure budgétaire pour obtenir un meilleur budget Cadre des dépenses à moyen terme (CDMT), en liaison avec le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) ».
Lire aussi : L’Agence d’électrification rurale bientôt aux commandes de 350 localités alimentées par des centrales solaires
Les défaillances observées ayant révélé un déficit de contrôle interne, l’auditeur recommande « l’opérationnalisation de l’unité d’audit interne et la mise en place d’un contrôle budgétaire, selon les normes Ohada ». Il conseille « la conciliation de la « Stratégie ressources humaines » et la « Stratégie Business » pour le futur de l’AER en tant que « promoteur » ou « développeur-opérateur » de l’électrification et de l’énergie rurales ». Bien sûr, cela passe par « un personnel motivé et efficace pour le développement de l’Agence et la mise en œuvre de projets réussis en électrification rurale ». Dans la quête d’une optimisation de l’AER, l’étude recommande de « mettre en place des procédures de suivi et d’évaluation des projets d’électricité rurale ; d’améliorer la communication de l’AER, jugée très faible. Il s’agit de créer un site Web et d’organiser des événements pour renforcer sa visibilité ». Enfin, l’AER doit se préparer à la reprise en gestion par l’AER des mini-réseaux Huawei, dont le Data center.
Lire aussi : Electrification rurale : 79% de Camerounais dans cette zone rurale n’ont pas accès à l’électricité
Pour rappel, créée en décembre 1998, l’AER est un établissement public administratif dont la mission est de « promouvoir et développer l’électrification rurale au Cameroun ». Les 35% de taux d’accès à l’électricité en zone rurale montre le chemin à parcourir. Et ce, malgré le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) qui pourrait démarrer cette année 2022. Cette opération mise en place en 2008 vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo.