Cemac : 4 milliards de Fcfa pour la réalisation d’études de faisabilité de 7 projets intégrateurs
Le Président de la commission Cemac, vient de signer les marchés relatifs à cet effet, après que lesdits projets aient reçu l’aval du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac).
La Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Cemac), s’est dotée d’un Programme économique régionale (PER), dont l’objectif est de faire de la Cemac d’ici 2025, un espace économique intégré, émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance. Ce sont donc plus de 80 projets qui ont été recensés dans ce registre. A cet effet, le Président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, a procédé le 17 mars 2022, à la signature des marchés d’études de faisabilité de 7 projets d’infrastructures dans la sous- région, qui s’inscrivent dans le PER. D’une enveloppe de 3,847 milliards de Fcfa, lesdits projets ont reçu l’approbation du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac), le 28 février dernier. Ils seront financés par le Fonds de développement communautaire (Fodec) et l’aide budgétaire globale (ABG) de la coopération française.
Lire aussi : Cemac : 2 projets intégrateurs sur 12 lancés
Il s’agit donc de façon précise des projets : d’étude d’aménagement et de bitumage de la section de route Bossémbélé-Baoro (longue de 236 km); d’étude de construction d’un port fluvial assorti d’une plateforme douanière à Mongoumba (RDC) ; d’études d’aménagement et de bitumage de la section Mbaiki-Boda-Yaloké (226,8km) ; la réalisation des études pour l’actualisation et l’achèvement des travaux de construction du Poste de contrôle unique à la frontière (Pcuf) entre le Cameroun et le Tchad à Koutéré ; l’élaboration de la situation de référence et rédiger le document du programme de développement intégré de la zone de trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée- Equatoriale) ; la réalisation des études construction d’un port sec communautaire à Ebibeyin (Guinée Equatoriale) et l’élaboration des études de faisabilité de l’approvisionnement en énergie électrique, htb, dans le réseau interconnecté Nord du Gabon (provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooue Ivindo) à partir des sources de génération d’énergie électrique de la Guinée équatoriale.
Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
Il convient de rappeler que les études préalables de ces projets avaient déjà été réalisées en 2018.