Le parlement examine un projet de loi visant à doter le monde rural d’une assurance risque
Le projet de loi y afférent a été présenté et défendu par le ministre des Finances Louis Paul Motaze devant la commission des affaires étrangères de la chambre basse du parlement.
e monde rural bientôt assuré. C’est la quintessence du projet de loi défendu hier, 23 mars 2020 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Cameroun.Ce texte autorisant le président de la république à procéder à l’adhésion du Cameroun à l’accord portant création de l’institution de la mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), est innovateur en ce sens qu’il est tourné exclusivement vers les zones rurales.
Lire aussi : Le Cameroun veut l’organisation de la coopération islamique pour booster sa production du blé, maïs et manioc
Cette mutuelle va essentiellement s’occuper du monde rurale. Quelles sont les risques que nous voulons prévenir ? A cette question, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, s’est voulu clair. « Nous savons que notre monde rural est souvent confronté à des catastrophes diverses : inondation, déforestation, sècheresse, incendie… Ce sont des risques de la vie. Les entreprises privées ont souvent de la peine à assurer ce genre de risque parce que ce sont des risques un peu compliqués ». C’est à cause de ce manque qu’a été créé en Afrique du Sud en 2012 l’ARC pour couvrir ce type de risque. « C’est un système assez complexe ou chaque Etat définit les risques qu’il veut couvrir. Il y aura des discussions avec la mutuelle etc. Etant donné que nous sommes un pays à vocation extrêmement agricole, le chef de l’Etat a donc décidé qu’on devrait adhérer », a précisé le ministre.
Lire aussi : Patrimoine routier : le gouvernement revoit sa stratégie
Certaines précisions de cette loi pourront être présentées au cours d’une session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée aux questions-réponses.
René Ombala