Cimencam : le chinois CBMI décroche le marché de la construction de l’usine de clinker à Figuil
La China building materials Industry (Cbmi) est déjà déployée sur le site pour la construction clé en main de cette usine, après que Cimencam a annoncé avoir mobilisé 47 milliards de FCFA le 17 mars dernier, auprès d’un pool bancaire.
50 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe destinée à la construction de l’usine de clinker Cimencam (Cimenteries du Cameroun) de Figuil, dans la région du Nord Cameroun. La filiale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (Lhma) a récemment annoncé avoir déjà mobilisé auprès d’un pool local la somme de 47 milliards pour lancer les travaux. Cette usine aura une capacité de 1000 tonnes par jour et s’inscrit dans la dynamique d’un développement industriel durable et de la filière ciment en particulier.
Lire aussi : SCB, Bicec et Société Générale injectent 47 milliards dans la construction de l’usine Cimencam à Figuil
Au plan opérationnel, c’est China building Materials Industry (Cbmi), filiale du groupe Sinoma International Engineering(SIE), qui se chargera de la construction de l’usine. L’entreprise chinoise a été retenue à l’issue d’un appel d’offres international. Elle s’est déjà déployée sur le site et devrait livrer l’usine clé en main d’ici la fin d’année 2023 pour la mise en service. Elle consolide ainsi son partenariat avec le cimentier local avec qui elle a déjà travaillé sur divers projets. Notamment la construction d’une station de broyage de ciment dans la ville de Douala et la construction de la troisième unité de Cimencam à Nomayos dont l’inauguration a eu lieu le 2 avril 2019. A date, cette unité a coûté plus de 27 milliards de Fcfa et sa capacité de production est estimée à 500 000 tonnes par an. Elle approvisionne en ciment les régions du Centre, de l’Est et du Sud, ainsi que la République Centrafricaine.
Lire aussi : Cimencam investit 50 milliards de Fcfa pour une nouvelle usine à Figuil
Il importe de préciser qu’avec l’annonce de Cimencam Figuil, cette localité de la région du Nord réputée pour ses réserves de calcaire, disposera d’ici octobre 2023, de deux unités de production du ciment. Mais la deuxième fonctionnera de manière indépendante, avec un statut juridique et des capacités productives plus importantes que l’ancienne qui y est implantée depuis une cinquantaine d’années. Rappelons que Cimencam, c’est 3 actionnaires dont Lafargeholcim Maroc Afrique (LHMA) avec 55%, La SNI du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2%, pour un capital d’environ 14 milliards 560 millions de FCFA. Cimencam, compte un effectif de 320 employés environ pour 4 opérations : une cimenterie intégrée à Figuil, une station de broyage à Bonabéri et Nomayos, une centrale à béton à Olembé à Yaoundé.
Lire aussi : Cimenteries : le gouvernement rappelle à l’ordre Cimencam et ses distributeurs