Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Afrique du Sud veulent booster leurs échanges commerciaux

La question était au centre d’une audience accordée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey à la chargée d’affaires du Haut-commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, Mepha Makhosazana.

Les relations bilatérales entre le Cameroun et l’Afrique du Sud étaient au centre des discussions entre le Minepat, Alamine Ousmane Mey, et la chargée d’affaires du Haut-commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, Mepha Makhosazana. C’était au cours d’une audience que lui a accordée le Minepat le lunid 21 mars 2022.

En effet, selon Madame Bekolo Dorothy Tataw, directeur de l’intégration régionale au Minepat « les échanges ont essentiellement porté sur l’amélioration de la coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. Comme vous le savez tous on a déjà une entreprise Sud-africaine au Cameroun qui est MTN. Il est question d’améliorer les infrastructures, apporter des améliorations dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, des transports parce qu’ils ont une expérience a partagée et nous aussi ». Le volet commercial n’était pas en reste dans ces échanges comme le confirme Mepha Makhosazana : « Le contenu de nos échanges avec le ministre portait essentiellement sur le commerce bilatéral, particulièrement sur comment booster les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. »

Lire aussi : Après une levée de fonds de 68 milliards, la fintech sud-africaine Jumo dépose ses valises au Cameroun

Pour ce faire donc, les deux partenaires ont identifié les secteurs prioritaires sur lesquels vont s’appesantir leurs relations : l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures routières ferroviaires, notamment. « Il y a sans aucun doute des axes de partenariat qui doivent être améliorés,  il y a des points d’intérêt  commun  qui doivent être pris en compte dont des points positifs entre les deux pays en matière d’échanges commerciaux », renchérit Mepha Makhosazana.

Côté camerounais, « nous avons beaucoup de choses que nous pouvons attendre de l’Afrique du Sud, nous avons par exemple les transports que nous devons améliorer, le chemin de fer qui peuvent être fait en partenariat public-privé (PPP) et ils ont certainement une grande expérience », confie que Bekolo Dorothy Tataw. De plus, la partie camerounaise envisage également de renforcer ses exportations en direction de l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Filière porcine : le Cameroun honoré en Afrique du Sud

C’est dans cette lancée de redynamiser ses échanges que la chargée d’affaires au Haut-Commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, a annoncé l’arrivée prochaine d’une délégation d’investisseurs sud-africains pour des échanges d’affaires.

Il convient d’indiquer que les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, se chiffraient à environ 50 milliards de FCFA au cours de l’année 2017. L’information a été rendue publique lors d’un forum économique entre les deux pays en juin 2017. De plus, à cette période, le Cameroun avait exporté vers l’Afrique du Sud des produits, pour un peu plus de 30 milliards de FCFA, contre seulement environ 20 milliards de FCFA pour les exportations sud-africaines en direction du Cameroun.

Lire aussi : Industrialisation : la société Stbm veut créer une unité de transformation de bois dans la région du Sud

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page