Muyali Mary Boya entre dans le quinté des vice-présidents de l’Assemblée Nationale
Cet ingénieur en travaux agricoles a connu une ascension politique fulgurante au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc). Son entrée dans le bureau définitif de l’Assemblée nationale, en tant que l’un des 5 vice-présidents, ne surprend pas ses collègues.
Muyali Mary Boya a été élue parmi les 5 vice-présidents de l’Assemblée nationale du Cameroun le vendredi 18 mars 2022. C’était lors de la séance plénière consacrée à la mise en place du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Une consécration pour cette « Lionne » politique. Elle a su être patiente dans l’arène ; elle a fait ses classes dans l’ombre de son mentor, Ndongo Essomba, le président du groupe parlementaire Rdpc : « Je suis contente de savoir que notre travail est reconnu par la hiérarchie. Je remercie mon mentor, le président Ndongo Essomba. Il m’a accompagné et m’a façonné dans le monde de la politique », se réjouit la nouvelle vice-présidente.
Sourire au coin des lèvres, elle sait que son choix a été rendu possible par le président national, Paul Biya. C’est lui qui fixe les grandes lignes du parti des flambeaux. A 61 ans, Muyali Mary Boya epse Meboka gagne en grade et en estime au sein du parlement camerounais. Son parcours force l’admiration de ses collègues au sein de l’hémicycle. « Il était clair qu’elle devait être élue. On savait qu’elle devait passer au regard du poste qu’elle occupait déjà », souligne l’honorable Kumase Simon Powoh, député Rdpc de la circonscription de Mezam-Sud, dans la région du Nord-Ouest.
Muyali Mary Boya epse Meboka, est vice-présidente du groupe parlementaire Rdpc depuis 2009 et membre du parlement depuis 2007 sous les couleurs du Rdpc. L’élue du Ndian dans la région du Sud-Ouest s’est forgé une place de choix en conduisant des missions au nom de la chambre basse. Elle a conduit par exemple la délégation camerounaise dans le cadre du Commonwealth Parliamentary zone Afrique en 2009 […]. Ingénieur en travaux agricole, elle devra mettre désormais tout son savoir-faire au service de l’Assemblée nationale. « C’est un nouveau défi. J’invite les populations à collaborer avec nous pour qu’on réussisse à faire mieux dans la prise en compte de leurs problèmes au quotidien ». Elle a fait des études au Cameroun et hors du pays. L’honorable Muyali Mary Boya epse Meboka, élue de la circonscription du Ndian est une tête bien faite. Elle remplace à ce poste l’honorable Monjowa Lifaka Emilia, décédée dans la soirée du 20 avril 2021.