Assemblée nationale : Cavaye reconduit ; Muyali Boya, nouvelle vice-présidente
Elle vient d’être élue à l’issue de la session ordinaire de la chambre basse du parlement consacrée à la mise sur pieds du bureau définitif. Elle remplace à ce poste, l’honorable Monjowa Lifaka Emilia, décédée dans la soirée du 20 avril 2021.
Cavaye Yeguié Djibril vient d’être réélu à la tête de l’Assemblée nationale du Cameroun pour la énième fois (30 ans au perchoir). Le porte étendard de la circonscription du Mayo Sava dans la région de l’Extrême-Nord remporte l’élection avec 148 voix contre une seule pour son challenger, Jean Michel Nintcheu du Social democratic front (Sdf). Sur les 161 votants, on a enregistré 12 bulletins nuls. Hilarion Etong a été reconduit au poste de premier Vice-président.
Lire aussi : Assemblée nationale : le bilan de la session de novembre
A l’issue de cette session ordinaire consacrée au vote des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement, on note l’entrée, parmi les cinq vice-présidents, de l’honorable Mary Muyali Boya. L’élue dela circonscription du Ndian, dans la région du Sud-Ouest, remplace l’honorable Monjowa Lifaka Emilia, décédée dans la soirée du 20 avril 2021, au poste de vice-présidente de l’Assemblée nationale. « Je suis très contente. Je tiens à remercier le président de la République pour la confiance. C’est un nouveau défi. J’invite les populations à collaborer avec nous pour qu’on réussissent à faire mieux dans la prise en compte de leurs problèmes au quotidien », s’est réjouie la Vice-présidente. L’honorable Dooh Collins quant à lui, ne fait plus parti du bureau.
Cabral Libii, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) a été reconduit parmi les 12 secrétaires. « Il est clair que dans cette législature, le parti au pouvoir est largement majoritaire. A chaque fois, ce parti aura la majorité des postes. J’ai vu un collègue député qui a affiché son ambition de diriger l’Assemblée nationale. Il en a le droit ». Et d’ajouter : « le dernier bureau n’a pas beaucoup travaillé ; il n’a pas souvent eu le temps de se réunir. Mon expectative est que, ce bureau se réunisse le plus souvent pour travailler ». L’un des dossiers chauds qui attend le nouveau bureau est la validation ou non de l’initiative du groupe parlement « Union pour le changement » initié par quatre partis politiques à savoir : le Sdf, Ums, Pcrn et Udc.
Lire aussi : Assemblée nationale : 350 nouveaux ouvriers chinois pour des travaux de plomberie et d’électricité