CCAA s’associe au français Fracs pour contrôler l’intrusion des animaux dans les aéroports de Yaoundé et Douala
L’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), en collaboration avec la France aviation civile services (Fracs) veulent affiner la réponse aux risques de sécurité liés à la présence de la faune sur ces deux places aéroportuaires internationales afin d’établir une cartographie des espaces observés.
Du 1er au 5 mars 2022, une délégation de Fracs conduite par son directeur, Farid Zizi, a effectué une visite de travail à Ccaa. Il s’agissait d’explorer les opportunités de coopération avec la Ccaa pour le développement et l’acquisition d’outils et services qui pourraient permettre de booster ses performances. Il était aussi question de présenter d’outils d’échange d’informations avec les organismes supervisés, de traitement des statistiques et de réponse aux lettres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) relatives aux amendements de normes et pratiques recommandées.
Lire aussi : Transport aérien : la Ccaa adopte un budget de 30 milliards pour l’exercice 2022
La visite du français a donné lieu le 2 mars 2022, à la signature d’une convention pour l’accompagnement de la Ccaa dans la réalisation des études fauniques aux aéroports de Yaoundé-Nsimalen et de Douala. « En effet, afin d’affiner la réponse aux risques de sécurité que constitue la présence de la faune sur nos deux principaux aéroports internationaux, la Ccaa est chargée de réaliser une étude faunique sur chaque terrain qui donnera lieu à l’établissement d’une cartographie des espaces observées », renseigne la Ccaa.
Concrètement, dans le cadre de la convention de partenariat paraphé, Fracs mettra à contribution la riche expérience du service technique de l’aviation civile de la direction générale de l’Aviation civile (Dgac) pour la formation des biologistes devant effectuer les observations sur le terrain et l’analyse des données collectées durant les 12 mois que durera le projet.
Lire aussi : Transport aérien : l’Autorité aéronautique obtient deux certifications ISO 9001/2015
Au premier trimestre 2019, l’Autorité aéronautique civile du Cameroun a enregistré 13 impacts animaliers et aviaires pour 10 000 mouvements aéroportuaires, contre 7 impacts au cours de la même période en 2018.
« Ces deux chiffres sur le risque aviaire et animalier sont supérieurs à la moyenne internationale qui est de 5 impacts pour 10 000 mouvements. La problématique du risque aviaire et animalier reste donc d’actualité, dans un contexte d’amélioration continue de la sécurité sur nos aéroports », relève la Ccaa. En effet, la proximité immédiate des oiseaux et d’animaux des aérodromes peut occasionner des collisions avec les avions, qui par ricochet pourraient causer des dommages sur les infrastructures ou les équipements.
Lire aussi : Navigation aérienne : une mission de l’Asecna annoncée au Cameroun
Il est à noter que Fracs, précédemment appelé DSNA Services, est un groupement d’intérêt économique, créé en 2013par l’autorité française de l’aviation civile et l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse. Il est le bureau de conseil et d’expertise de l’aviation civile française. Il propose des services de consultant et de formation opérationnelle basés sur le savoir-faire de la DGAC et de l’Enac.