Electrification rurale : 874 milliards pour électrifier 7 000 localités au Cameroun
A travers ces financements, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) veut porter le taux d’accès à l’électricité à 100% d’ici à 2030.
Le Cameroun est à la recherche d’un financement de 874 milliards de FCFA pour porter son taux d’accès à l’électricité à 100% à travers l’électrification de 7 000 localités dans toutes les régions du pays. C’est l’objet de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Minee, Gaston Eloundou Essomba, pour le recrutement de consultants en vue de la réalisation de ce modèle financier. Les postulants doivent également intégrer qu’il est attendu d’eux la préparation des dossiers d’appel d’offres (DAO) pour l’augmentation du taux d’accès d’électricité dans les dix régions du Cameroun. Selon l’avis d’appel d’offre du Minee publié par le quotidien à capitaux publics Cameroon-tribune le mardi 15 mars 2022, les consultants retenus devront assister le gouvernement camerounais, à réaliser des études d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant-projet détaillé (APD) qui devront détailler les travaux de construction des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour l’électrification pour environ 7 000 localités réparties sur l’ensemble des 10 régions du pays. Les dossiers de candidatures sont attendus au plus tard le 18 avril 2022. Le Minee précise que « seuls les candidats ayant fourni toutes les pièces administratives requises et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins seront retenus pour l’appel d’offres international restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par la règlementation en vigueur au Cameroun ».
Lire aussi : Electrification rurale : 600 MW à capter dans les petites centrales électriques
Pour justifier cet appel à manifestation d’intérêt, le Minee rappelle que « l’État a engagé entre 2010 et 2022 en liaison avec les bailleurs de fonds et le secteur privé, la construction de nouveaux ouvrages de production tels que la centrale à gaz de Kribi (216 MW) ; le barrage de Lom Pangar (6 milliards de m3 d’eau stockée) et son usine de pied (30 MW), le barrage de Memve’ele (211 MW), le barrage de Nachtigal (420 MW), etc. » Malgré ces gros investissements, Gaston Eloundou Essomba, reconnaît, pour le regretter, que « le taux d’accès à l’électricité se situe à 65% de façon globale. Il reste donc à rattraper un gap de 35% ».
Perace
Pour rappel, et concernant l’électrification rurale, le gouvernement avait approuvé, en décembre 2018, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace), fruit de la coopération entre le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers que sont la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE). Au cours de la 5ème session du Comité de pilotage de ce projet qui s’est tenue le lundi 17 janvier à Yaoundé apprend que le Perace a déjà bénéficié de la Banque mondiale environ 85 milliards de FCFA pour l’électrification de 417 localités sur les 687 retenues et la réalisation d’environ 120 000 branchements à l’horizon 2025, précisément, dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest. Selon le Minee, le Cameroun attend environ 39 milliards de FCFA de la BEI pour boucler le financement liéaux travaux d’électrification rurale dans les régions de l’Adamaoua et du Nord et la réalisation d’environ 100 000 branchements. Le financement de la BEI sera complété par une subvention de 10,6 milliards de FCFA de l’UE. A terme, le Perace va impacter les conditions de vie de près de 2 millions de personnes dans les zones d’intervention.
Lire aussi : Electricité: la Banque mondiale accorde 178 milliards de F pour l’interconnexion du Cameroun au Tchad