Au 3ème trimestre 2021, l’exploitation forestière a connu une croissance de 12,7%
Cette performance, consignée dans le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur les comptes nationaux de juillet à septembre 2021, booste le secteur primaire de 4,7%.
Au 3ème trimestre de 2021, la branche sylviculture et exploitation forestière a enregistré une progression de 12,7%. C’est ce qu’on peut lire dans le rapport de l’INS sur les Comptes nationaux pour la période de juillet à septembre 2021. Le document indique cette progression est « exceptionnelle » après celle de 4,7% au trimestre précédent. Et ce n’est pas tout. L’INS observe que, du fait de cette performance, l’exploitation forestière aura été « le principal levier de l’activité économique dans le secteur primaire au 3e trimestre, marquée par une contribution à la croissance du PIB en nette évolution (0,5 point après 0,2 point au 2e trimestre) ».
Lire aussi : Exploitation forestière : la DGI supprime l’attestation de respect des obligations fiscales
Bien plus, selon les conclusions de ce rapport, la période sous revue poursuit la dynamique de croissance déjà observée dans le secteur primaire au cours du trimestre précédent. Et pour cause, l’INS indique que « la progression des activités dans ce secteur a atteint 4,9% entre juillet et septembre 2021, après les 3,2% enregistrés au trimestre précédent. Ce qui correspond à une contribution à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 0,9 point, après 0,6 point au 2ème trimestre ».
Lire aussi : Exploitation forestière illégale : le Gic Ziomas écope d’une amende de 2 millions de F
A l’analyse, l’exploitation forestière n’est pas le seul domaine à avoir contribué à la croissance du PIB au cours du 3ème trimestre de 2021. L’INS évoque également dans son rapport à propos l’agriculture vivrière qui a connu une croissance de 2,7% et une contribution de 0,2 point à la croissance du PIB trimestriel. Ce qui n’est pas le cas de l’agriculture d’exportation qui perd 1 point, passant de 5,6% d’avril à juin à 4,6%. Dans le même temps, la branche élevage, pêche et chasse a connu une croissance relativement stable de 1,9%.
Lire aussi : L’UE finance la préservation des arbres commerciaux dans 4 unités forestières de l’Est Cameroun