Le Cameroun importe 100 porcs géniteurs pour relancer la filière après le passage de la peste porcine
Il s’agit des grands-parents porcins qui participeront au renouvellement de la génétique du cheptel, secoué l’année dernière par la foudroyante épizootie, qui a provoqué l’abattage d’au moins 90 000 porcs dans la région de l’Ouest.
Six mois après le passage de la Peste porcine africaine (Ppa) qui a décimé près de 22,5% du cheptel porcin au Cameroun entre juin et septembre 2021, le Cameroun tente de se remettre peu à peu de cette épizootie. Le pays vient de se procurer une importante cargaison de porcs géniteurs pour tenter de relancer la filière. Il s’agit concrètement de 100 grands-parents porcins, arrivés au pays par l’aéroport international de Douala la semaine dernière en provenance de l’Europe, par les soins du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, pour le compte du Projet de Développement de l’Elevage (Prodel), et sous financement de la Banque mondiale. Ces animaux qui viennent ainsi « renouveler la génétique de la filière au Cameroun » tel que précisé par le Prodel, ont été transférés à la station d’élevage de Kounden, une localité dans le département du Noun, région de l’Ouest.
Lire aussi : Filière porcine : vers la levée des mesures de restriction à l’Ouest
Ces bêtes bénéficieront d’emblée aux organisations de producteurs, spécialisées dans les questions de reproduction animale. Celles-ci devront faire valoir des plans d’affaires préalablement signés avec le Prodel et des institutions financières partenaires, pour pouvoir bénéficier de ce matériel génétique tout neuf. « À l’issue des multiplications, les fermes de reproduction font revendre ces porcs améliorés et hautement performants à d’autres organisations de producteurs actives dans le domaine de l’engraissement. Ce sont leurs produits qui seront destinés à la vente », ajoute le Prodel. Quant aux consommateurs finaux, ils devront attendre au moins 12 mois pour commercer à déguster cette chair blanche dans leurs assiettes.
Lire aussi : Filière porcine : le gouvernement va importer 300 porcs géniteurs pour booster la filière
Le Prodel indique par ailleurs qu’un logiciel a été conçu pour suivre la diffusion de ces porcs améliorés à travers le Cameroun. L’objectif étant d’éviter, à terme, les problèmes de consanguinité, et à contribuer de manière significative à l’autosuffisance alimentaire nationale au moyen de la mise à disposition d’un produit carné assorti d’un prix aménagé. En rappel, la dernière introduction de géniteurs porcins de haute performance productive, via le défunt Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (PACA), date de plus de 7 ans. Entre temps, le vieillissement des géniteurs et surtout leur non-remplacement associés à une forte consanguinité ont conduit à un constat. Il s’agit de la dilution génétique et de l’absence de géniteurs de qualité capables de répondre aux exigences d’une porciculture intensive.
Lire aussi : Soupçons de détournement de 42 millions de FCFA pour la relance de filière porcine dans le Nord-Cameroun
Selon les statistiques officielles émanant de l’interprofession des éleveurs de porcs pour la région de l’Ouest, la Ppa qui s’est déclarée au Cameroun au mois de juin 2021, a officiellement provoqué l’abattage de 90 000 porcs, sur les 400 000 têtes que compte le cheptel de la région de l’Ouest. Une situation qui a par ailleurs entrainé une pénurie sur le marché, provoquant au passage une inflation dans la filière.