Marchés publics : le Minmap frappe les indélicats à l’Est
Au cours de l’exercice 2021 et dans le cadre de sa mission de contrôleur externe de l’exécution du budget d’investissement public (BIP), le ministère des Marchés publics a remplacé 7 présidents des commissions de passation des marchés et sanctionné plusieurs entreprises indélicates et les maîtres d’ouvrage.
Certains acteurs de l’exécution du budget d’investissement public (BIP) dans la région de l’Est notamment, les présidents de passation des marchés, les maîtres d’ouvrage et les entreprises n’ont pas respecté les règles établies au cours de l’exercice budgétaire 2021. « Nous avons eu des cas des maires qui ont attribué des marchés aux entreprises sans tenir compte des recommandations des commissions de passation des marchés de leurs communes. Il y a aussi des cas où des maîtres d’ouvrage ont signé des lettres commandes sans mentionner la date de démarrage des travaux, ceci dans l’intention d’aider les entreprises qui ne respectent pas les délais contractuels », indique Abdoulkadiri, délégué régional des Marchés publics contacté par le reporter d’EcoMatin. Par ailleurs confirme-t-il « il y a aussi le cas des présidents des commissions qui ne résident pas sur le territoire de leurs communes. Ce qui engendre des retards car les membres des commissions sont obligés de les attendre après convocation des travaux ».
Lire aussi : Région de l’Est : 35% d’enfants atteints de malnutrition chronique
De l’autre côté, note le délégué régional du Minmap, « il y eut des entreprises qui n’ont pas respecté les clauses contractuelles dans l’exécution des travaux ». C’est le cas de l’entreprise chargée des travaux de construction de la sous-préfecture de Nguelemendouka dans le département du Haut-Nyong. Après avoir réalisé les travaux, le Minmap dans le cadre de sa mission de contrôleur externe s’est rendu compte au cours d’une mission de contrôle sur le site que l’entreprise n’a pas respecté le cahier des charges. Cette entreprise a été sommée par le ministre des marchés publics à reprendre les travaux du bâtiment notamment ceux de la toiture à ses frais. En somme, au cours de l’exercice 2021, 7 sur 33 présidents des commissions de passation des marchés dans les communes de l’Est ont été remplacés pour divers motifs et des procédures engagées contre plusieurs entreprises.Pour 2022, 411 projets seront exécutés dans la région de l’Est pour un montant de plus de 11 milliards de FCFA. Pour assurer la bonne exécution de ces marchés, le Minmap a tenu une conférence de programmation en décembre 2021 assortie d’un manuel qui présente toute les informations sur les différents projets.
Martin Foula