Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Boucle minière du Dja : 3,100 milliards de Fcfa pour le Padi-Dja en 2022

Ledit budget a été adopté le 1er mars 2022, lors des travaux des 13e et 14e sessions du comité d’orientation et de supervision du Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja).

3,100 milliards c’est le budget de l’exercice 2022 de Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja). Le budget adopté au cours des travaux des 13e et 14e sessions du comité d’orientation et de supervision du Padi-Dja tenu ce 1er mars, est en hausse de 248 millions de Fcfa (8,69%) par rapport au budget de 2021, ou il était de 2,852 milliards de Fcfa.

Pour l’année 2022, il est donc prévu que cette enveloppe se déploie sur les trois composantes opérationnelles du projet. Il s’agit de : « la réhabilitation des routes, la construction des mini-adductions d’eau, pour ce qui est des infrastructures. En ce qui concerne le développement rural, on se consacre sur la mise en place de deux sites pilotes de développement de la cacaoculture », a expliqué Blondeau Talatala, le Coordonnateur du Padi-Dja.

Lire aussi : Boucle minière du Dja : un budget de 2,3 milliards pour 2021

Toutefois, il convient de rappeler que le budget même si le budget actuel du Padi-Dja enregistre une hausse par rapport à celui de 2021, dans l’ensemble du programme il observe une baise. Ceci liée à des difficultés financières. « Le budget est globalement en baisse. Nous avions un budget au départ de l’élaboration du programme de 8 milliards, nous avons dégringolé à 2,8 milliards et aujourd’hui nous sommes à 3,100 milliards nous restons toujours dans la dégringolade par rapport au budget initial. Cette situation est liée à des tensions de trésorerie, donc nous nous sommes adossés à la trésorerie de l’Etat », rajoute Blondeau Talatala.

Pour rappel c’est le 26 décembre 2014, que le Padi-Dja a été créé par décret présidentiel. Il couvre 11 communes, dont 5 dans le département du Dja et Lobo, région du Sud (Meyomessala, Meyomessi, Bengbis, Djoum, Mintom) et 6 dans le département du Haut-Nyong à l’Est (Messamena, Somalomo, Mindourou, Lomié, Messok et Ngoyla).

Lire aussi : Développement : 3,5 milliards de Fcfa de budget pour le Padi-Dja en 2019

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page