Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Douala : 4,4 milliards pour la seconde phase du projet de drainage pluvial 

Cette phase consiste à la construction des ouvrages de loisirs et de proximité attenants aux infrastructures de drainage principales. Un projet d'une enveloppe globale d'environ 110 milliards de FCFA financé par l'Agence française de Développement.

Lancé en 2015, le Projet de drainage pluvial (Pdp) de la ville de Douala prend un nouvel envol. La fin de la première phase intervenue en 2020, ouvre la voie au démarrage de la seconde phase de ce programme financé par l’Agence française de développement (AFD). Le Pdp consiste en la construction de 47 kilomètres de drains primaires et secondaires dans les cinq arrondissements continentaux de Douala. Pour la première phase de ce projet, 30,9 kilomètres de canaux rectangulaires en béton armé ou en perrés-maçonnés ont été construits, 17,9 kilomètres de canaux en terre dans les parties aval de certains drains.

La ville de Douala enregistre 4000 mm d’eau par an, mais n’est pourvu que de 10 km de drains identifiés sur 250 km prévus dans le schéma directeur d’assainissement de la ville, inscrit dans la vision générale du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.

Lire aussi : La Communauté urbaine de Douala se dote d’un manuel de procédures

Ces sites désormais urbanisés figurent parmi les zones les plus sensibles aux inondations et classées dans la tranche d’intervention prioritaire par le schéma directeur d’assainissement de Douala. « En outre, le projet a participé à la protection et à la sécurisation des emprises de ces drains par des aménagements paysagers et la réalisation d’environ 47,1 kilomètres de voies sur berge qui servent de voies de service pour faciliter l’entretien des canaux », justifie Aymard Mateke, le Directeur du projet à la Communauté urbaine de Douala (Cud). Les drains Kondi, Tongo Bassa ou Bepanda Gentil affichent, en effet, un nouveau visage.

Déguerpissements

Toutefois, des dysfonctionnements ont été observés dans le déroulement des travaux : retards dans les indemnisations des populations, mauvais calibrage des drains, retards dans l’exécution des travaux etc….Pour cette seconde phase, la Cud veut aller vite : « des aménagements et équipements socio-collectifs seront effectués afin de réduire les impacts négatifs des drains aménagés et offrir aux habitants de la ville de Douala en général, et aux riverains en particulier, une offre innovante en matière d’équipements de loisirs », explique Aymard Mateke. La consistance des travaux prévoit, la création des parcs et places de quartier, construction d’équipements sportifs, édification d’espaces marchands de proximité, espaces verts etc…. Pour un coût total de  4,4 milliards de FCFA.

Lire aussi : Désordre urbain : à Douala, près de 90% des maisons ont des titres fonciers douteux

Exécutés par l’entreprise française Sogea Satom, les travaux de la seconde phase du Pdp de Douala concernent les quartiers Bepanda gentil, Makepe maturité, Sic cacao, Bepanda Barry, Bessengue Ouest, Brazzaville, Mbanya, Kondi et Ngodi. Au 17 février 2022, le taux d’avancement physique est estimé à 42,3% pour une consommation de délai de 64,5%. « Nous sommes venus voir la mise en œuvre d’un programme de l’exécutif. Il s’agit des programmes de loisirs, sports et de proximité. Nous interpellons les populations implantées sur le tracé à libérer les emprises. Cela permettra aux équipes en charge des travaux de respecter le cahier de charges », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala. La fin des travaux est annoncée pour le 7 juillet 2022.

Lire aussi : Le conseil régional du Littoral adopte ses priorités pour la période 2022-2027

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page