Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cameroun-UE : les échanges commerciaux pâtissent de la méconnaissance des APE

C’est le constat général fait par les acteurs des deux parties qui ont pris part, le jeudi 24 février 2022, à un atelier organisé par la délégation de l’union européenne au Cameroun, dans le cadre du salon Promote.

Ces dernières années, grâce aux accords de partenariat économiques (APE) signés entre le Cameroun et plusieurs pays d’Europe regroupés au sein de l’Union européenne (UE), l’Etat Camerounais a augmenté de manière quantitative ces exportations vers le marché européen. Selon des chiffres qui ont été récemment rendus publics par la délégation de l’UE au Cameroun, le volume des marchandises exportées vers les pays de l’organisation internationale suscitée, représente une valeur globale de 1,7 milliards d’euros, soit plus de 1000 milliards de Fcfa. Contre 2,108 millions d’euros (1,3 milliards de Fcfa) en 2019. Il s’agit principalement de matières premières. Notamment le cacao (37%), le pétrole (33%), du bois (12%) des bananes (9%) et de l’aluminium (4%) Toutefois, malgré la levée du verrou des contraintes fiscalo-douanières, et l’absence de limitation sur la quantité des marchandises destinées à l’exportation et à l’importation, concédées au Cameroun dans le cadre des APE, les entreprises locales ne profitent que minimalement de celles-ci.  Une situation qui est essentiellement due au non-respect  des exigences européennes de base en matière  sanitaire, de sécurité et d’origine. Elles-mêmes découlant de la méconnaissance des conditions à remplir  pour bénéficier des avantages des APE et ainsi prétendre  à une accession au marché européen qui compte pas moins de 450 millions de consommateurs potentiels. Du moins c’est ce que prétend Samuel Yemeli, un expert convié à l’atelier organisé par la délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Lire aussi : APE : les grandes entreprises ont bénéficié de près de 28 milliards de FCFA de gains fiscaux en 5 ans

«Si le entreprises respectaient les critères pour bénéficier des avantages des APE, ils auraient réalisé des gains beaucoup plus importants. On a constaté que beaucoup ne connaissaient pas et ne maitrisaient pas les conditions d’accès à la préférence APE. Parce que pour en bénéficier, il faut pouvoir prouver que  tu respectes les règles établies.», a-t-il souligné. En termes de statistiques, ce dernier indique  que « Sur l’utilisation de la préférence APE au niveau de l’exportation on est en moyenne sur une utilisation de 26%. Au niveau de l’importation, si on regarde le nombre d’opérations éligibles à l’application de l’APE on a eu environ, au cours des 5 premières années, 241 000 opérations éligibles et 31 000 simplement qui en ont bénéficié. Ce qui fait en moyenne une utilisation de 13,21%. En termes d’importations en valeurs, nous avons 26,5% des importations en valeur qui ont bénéficié de la préférence APE.».  Pour lui, ces chiffres sont légèrement en deçà des attentes. Pour les améliorer, il préconise une accentuation de la sensibilisation et de la Communication autour des APE.

Lire aussi : Échanges extérieurs : les opérateurs économiques camerounais boudent l’APE

Un avis que partage entièrement Kinga Malinowska, membre de la section commerce de la délégation de l’Union européenne au Cameroun. «Il faut un partenariat renforcé avec les autorités camerounaises. Ce travail doit se faire en tandem. On ne peut pas faire à nous seuls. Ce n’est pas uniquement l’Union européenne qui pourra arriver dans tous les coins du Cameroun pour présenter les avantages des APE pour les entreprises camerounaises Il faut que le message passe, car il y a énormément d’avantages pour les entreprises camerounaises à utiliser l’accord de partenariat économique pour pouvoir exporter vers l’Europe sans droits de douane ; et  importer des intrants ou des machines pour produire mieux et faire de meilleurs affaires. L’ape est certainement très bénéfique  pour le Cameroun, il faut qu’il soit mieux connu. C’est pour ça que cet évènement s’est tenue aujourd’hui», a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Dangote, Eneo, Guinness… : qui sont les principaux bénéficiaires des APE ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page