En 2021, près de 10 milliards de FCFA d’impôts ont été payés par le Mobile Money
L’information a été révélée par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, au cours de la conférence annuelle de ses services centraux, déconcentrés et extérieurs qu’il présidait le 25 février 2022 à Yaoundé.
A travers la direction générale des Impôts Le Cameroun a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable. La révélation est faite le 25 février 2022 à Yaoundé par le Minfi, Louis Paul Motazé. C’était à l’ouverture de la Conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs de ce département ministériel. A l’analyse des chiffres déclinés par le Minfi, ce volume d’impôts payés par Mobile Money est presque la moitié des 25 milliards de FCFA que les contribuables ont versés dans les banques au cours de la même année 2021.
Lire aussi : Loi de finances : une taxe de 0,2% sur les transferts d’argent via Mobile Money en vigueur dès 2022
Selon les responsables de la direction générale des Impôts (DGI), la tendance haussière des paiements par téléphone portable en 2021 s’explique par « l’interdiction des paiements d’impôts en espèces et la généralisation des impôts pouvant être payés par les petits contribuables via les services Mobile Money des opérateurs de téléphonie en activité dans le pays, notamment MTN et Orange ».
Seulement, les contribuables ne se sont pas encore approprié ce nouveau mode de paiement. En effet, selon le Minfi, le paiement des impôts par le Mobile Money ne représente encore que 0,47% des 2109,3 milliards de FCFA collectés par la DGI en 2021.
Lire aussi : Le Cameroun domine le marché du mobile money en 2020 en zone Cemac
Pour rappel, c’est pour simplifier les procédures fiscales et sécuriser les recettes que le Cameroun a institué le paiement des impôts via le mobile dans la loi de Finances 2014. Dans sa phase pilote, seul le paiement de la taxe foncière était concernée par cette réforme qui ne s’appliquait que dans les villes de Yaoundé et de Douala.