Cobac : le nouveau Secrétaire Général prend fonction
Maurice Christian Ouanzin, a été installé dans ses fonctions, le 24 février dernier par le président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), de même que son adjoint Michel Dzombala.
Nommés depuis le 18 décembre 2021, par le chef d’Etat Camerounais, son Excellence Paul Biya, messieurs Maurice Christian Ouanzin et Michel Dzombala, ont officiellement pris fonction au sein de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le 24 février 2022. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par le gouvernement de la Beac, par ailleurs président de la Cobac Abbas Mahamat Tolli, au siège de la Direction nationale de la Beac pour le Gabon.
Lire aussi : Secteur bancaire : pourquoi Congelcam inquiète la Cobac
Le Centrafricain Maurice Christian Ouanzi, remplace ainsi Halilou Yerima Boubakary, arrivé en fin de mandat, au poste de Secrétaire général de cette institution sous-régionale de régulation du secteur bancaire. Le Congolais Michel Dzombala quant-à-lui succède à Maurice Christian Ouanzin, au poste de Secrétaire général adjoint. Avec un mandat d’une durée de 5 ans, les deux nouveaux dirigeants auront pour objectif de poursuivre l’une des missions de la Cobac : le respect des normes prudentielles édictées par la Cobac, en vue d’assurer la solvabilité et la liquidité des établissements de crédit de la Cemac, protéger les intérêts des épargnants, et assurer la stabilité du système bancaire sous-régional.
Lire aussi : Le centrafricain Maurice C. Ouanzin est le nouveau Secrétaire Général de la Cobac
Il est important de relever que la nomination de ces deux personnalités (le 18 décembre dernier) intervenait au lendemain du sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Cemac, tenu le 18 août 2021 à Yaoundé. Elle s’aligne ainsi aux dispositions de l’Acte additionnel Cemac du 17 janvier 2010 mettant fin au consensus de Fort Lamy et instituant le principe de rotation de responsabilité au niveau de l’ensemble des institutions, organes et institutions spécialisées de la Cemac, la République centrafricaine a désigné ce haut fonctionnaire pour ce poste communautaire.
Lire aussi : 15 dirigeants de banques et EMF camerounaises sanctionnés par la Cobac