Eneo mise sur les énergies renouvelables pour résorber le déficit énergétique dans le septentrion
L’énergéticien camerounais annonce dans les semaines à venir, une négociation de près de 250 milliards de FCFA avec des bailleurs de fonds internationaux.
Le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique, Energy of Cameroon (Eneo), accompagne de plus belle la dynamique du gouvernement camerounais dans le secteur energétique. Au cours du forum sur les énergies renouvelables et les infrastructures durables, organisé par la Grande Bretagne, Eneo a mis un accent particulier sur la maturation des projets entamés au Cameroun.
Dans la partie septentrionale du pays, les délestages récurrents, foisonnent les activités des résidents. Pour pallier le problème, le gouvernement camerounais en partenariat avec Eneo ont entrepris en 2021, un projet de développement de l’énergie solaire dénommé 2×15 mégawatts.
Lire aussi : Grand Nord : l’Union européenne injecte 6,5 milliards de FCFA pour les filières coton et énergies
En clair, il permet de développer les énergies renouvelables et de limiter la baisse de la productivité du barrage de Lagdo, occasionnée par la faible pluviométrie. « Nous avons déjà démarré le projet 2×15 mégawatts. Les premiers mégas watts sont déjà délivrés à Guider et dont l’installation est intéressante à visiter et les 15 mw supplémentaires seront développés à Maroua dans les jours à venir. Pour cela, nous entamons dans les semaines à venir, une négociation avec des bailleurs de fonds internationaux pour une enveloppe de 250 milliards de FCFA. » Explique Amine Homman, Directeur général adjoint chargé de la production d’Eneo.
L’enveloppe permettra au développement des programmes d’investissement à long terme sur les barrages dont Eneo a la charge. Notamment le barrage de Song Loulou implanté sur la Sanaga ; Edea ; Lagdo sur la Benoué, ainsi qu’à l’extension du réseau de distribution et d’extension afin de répondre aux attentes de la population.
Lire aussi : Energie électrique : les chantiers d’Eneo pour stabiliser le réseau interconnecté Nord en 2022
En outre, le développement des énergies renouvelables dans la région du Nord Cameroun passe également par la mise en place d’un système hybride sur les centrales thermiques. L’objectif ici, est de réduire au maximum la consommation du fuel, l’empreinte carbone et de développer les énergies renouvelables comme le soleil. « Pour développer l’accès à l’énergie dans les zones reculées du septentrion, nous développons des projets d’urgence de mobilisation de la capacité thermique à travers la mini hydro qui mettra en service plusieurs dizaines de mégawatts dans les prochaines années » ajoute le Directeur général adjoint en charge de la production d’Eneo.
Relation Eneo-Sonatrel
Le système reste malgré tout cohérent, et l’interaction permanente entre Eneo et Sonatel (Société nationale de transport d’Electricité). Ces derniers travaillent en synergie dans la communication et la coordination des programmes de productions, et font face aux contraintes du secteur, notamment la saturation du réseau de transport qui cause des délestages. Ces infrastructures nécessitent donc un accroissement de la capacité de transport de la ligne et des postes de transformation.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021