Le Cameroun retourne sur le marché des titres publics pour lever 15 milliards
Ceci sous la forme de Bons du trésor assimilables d’une durée de 26 semaines. Par ailleurs, il est prévu que les règlements pour cette opération d’adjudication qui s’est tenu le 21 février, aient le lieu ce 23.
L’on apprend du tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, produit par la Banque centrale des 6 Etats de la Cemac (Cameroun, Tchad, Congo, Guinée-Equatoriale, République centrafricaine et Gabon), que pour la semaine du 21 au 25 février 2022 le Cameroun doit y effectuer 3 sorties.
Lire aussi : Marché des capitaux : le Cameroun a mobilisé plus de 4000 milliards dans la Cemac en 10 ans
La première qui a eu lieu le 21 février visait à mobiliser la somme de 15 milliards de Fcfa sous la forme de Bons du trésor assimilable (BTA), d’une durée de 26 semaines. Cette opération est successive à l’émission du 16 février dernier. Lors de cette sortie, le pays recherchait la somme de 12 milliards de Fcfa, sous la forme d’Obligations du trésor assimilables de (OTA), d’une maturité de 10 ans. Selon le rapport des opérations du marché des valeurs du trésor de la semaine du 14 au 18 février, l’on apprend que le pays n’a pu lever que 9,850 milliards de Fcfa, soit 2,15 milliards en moins du montant sollicité. Les détails de cette opération révèlent un taux d’intérêt de 5%, un taux de souscription de 82,08%, et un taux de participation des spécialistes en valeurs du trésor du Cameroun (SVT), de 19,04%.
Lire aussi : Marché financier : les souscripteurs de la valeur « ECMR 5,6% NET 2018-2023 » passent à la caisse
Sur les deux prochaines émissions du Cameroun pour la semaine allant du 21 au 25 février, il est prévu qu’elles se tiennent le 23 février. Il est question ici d’une opération de paiement d’intérêts de la somme de 546,490 millions de Fcfa pour une émission d’OTA, d’une maturité de trois ans au taux d’intérêt de 3,7%. Et d’une opération de remboursement de la somme de 14,770 milliards de Fcfa, pour une opération aux mêmes caractéristiques la première.
Lire aussi : Marché financier : le Cameroun prépare un nouvel emprunt obligataire