Le Directeur Général de Shelter Afrique limogé
Le Zimbabwéen Andrew Chimphondah a été remplacé après environ 4 ans de fonctions. La décision a été entérinée le 18 février 2022.
C’est désormais Kingsley Muwowo, le Directeur financier de Shelter Afrique, qui assure l’intérim des fonctions de Directeur général de cette institution financière panafricaine spécialisée dans le financement du logement. Andrew Chimphondah a été débarqué au terme d’un conseil d’administration: «cette annonce fait suite à une réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue récemment et au cours de laquelle une décision de séparation a été prise», précise Shelter Afrique dans un communiqué publié ce 18 février 2022. Les détails officiels sur le départ de l’expert comptable de nationalité Zimbabwéenne n’ont pas été révélés. «…..L’organisation est en pleine réorganisation et restructuration afin d’optimiser la prestation de services», mentionne le communiqué.
Toutefois, les rapports entre le conseil d’administration et le Directeur général étaient tendus depuis quelques mois, après de graves révélations d’un lanceur d’alerte, concernant la gestion d’Andrew Chimphondah. Le mandat du Directeur général de Shelter Afrique a été entaché par le scandale Remote group, bénéficiaire dans le projet Rugarma au Rwanda, d’une enveloppe de 2,3 millions de dollars, décaissés en trois paiements non autorisés. Nommé en 2018, Andrew Chimphondah a supervisé la stratégie de redressement de Shelter Afrique. Stratégie approuvée par son Assemblée générale en 2017. «Il a également présidé à un retour aux bénéfices et a joué un rôle déterminant dans la levée d’importantes souscriptions de capital auprès des pays membres», ajoute Shelter Afrique dans son communiqué. Qui annonce le recrutement, sur une base concurrentielle, d’un Directeur Général titulaire.
En 2021, Shelter Afrique a annoncé qu’il prévoyait d’émettre une obligation, en naira, d’un montant de 500 millions de dollars. «Nous sommes sur le point d’achever le processus d’émission de l’obligation à la Bourse du Nigéria. Le Conseil d’administration et la direction sont déterminés à faire de cette levée de fonds un succès, démontrant ainsi l’efficacité des marchés de capitaux pour stimuler le développement en Afrique», conclut Shelter Afrique. Rappelons que l’Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique est présidée depuis le 27 mai 2021 par Célestine Ketcha Courtès, la Ministre camerounaise de l’habitat et du développement urbain.