Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Le Minepat vulgarise le contrat plan Etat-commune auprès des élus de l’Ouest et du Nord-Ouest

C’était au cours d’un atelier de vulgarisation, le 18 février dernier dans la ville de Bafoussam.

Le 18 février 2022, la ville de Bafoussam dans la région de l’Ouest, a accueilli un atelier d’échanges interrégional de vulgarisation du Contrat-plan Etat-communes, un outil de planification géré par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). L’atelier qui a réuni les administrateurs locaux des régions du Nord et du Nord-Ouest (sélectionnés sur la base du guichet de performances du Programme national de développement participatif PNDP), et les responsables du Minepat avait pour objectif de vulgariser cet outil de planification, cadre de collaboration entre l’Etat et les communes pour la réalisation des objectifs essentiellement adossés sur le plan communal de développement.

Pour le chef de la délégation du Minepat, Mbessa Ayissi Esther, à terme « nous attendons des acteurs locaux, qu’ils puissent s’approprier cet outil, pour pouvoir aider le développement économique sur le plan local. C’est dans ce sens qu’ils vont travailler à mettre en place des projets d’envergure, à fort impact social, susceptibles d’améliorer les conditions de vie des citoyens ».

Du côté des élus locaux, cet atelier va « permettre aux acteurs que nous sommes d’être suffisamment outillés afin d’être vraiment opérationnels sur le terrain», a confié le 1er adjoint préfectoral de la Mifi, Akono Lounou Franck Obain, président des travaux du jour.

Il convient de rappeler que cette étape de vulgarisation du contrat plan Etat-commune est  successive à la phase pilote d’expérimentation avec la Commune de Lagdo, dans le département de la Bénoué, région du Nord. Elle se matérialise ici par deux projets : le projet d’électrification de 16 localités, pour un montant de 1,7 milliard et le projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Lagdo, à hauteur de 3,400 milliards de Fcfa.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page