Affaire Liyeplimal : tensions entre Global Investment Trading et des investisseurs
Un mouvement de revendications d'un groupe de souscripteurs devant l'agence Global Investment Trading de Bonapriso ce 14 février 2022 a relancé la polémique sur cet investissement de l'homme d'affaires Émile Parfait Simb. Ces derniers réclamaient le paiement des intérêts de leurs placements financiers dans la plateforme de cryptomonnaie Liyeplimal. À Global Investment Trading, on parle de sabotage et de malentendu.
Ce lundi 14 février 2022, l’Agence Global Investment Trading de Bonapriso-Douala, entreprise promotrice du produit financier «Liyeplimal», cryptomonnaie internationale créée par Parfait Emile Simb, était prise d’assaut par un groupe de personnes se réclamant être des souscripteurs. Ces derniers réclamaient le versement de leurs ristournes provenant de leurs placements effectués au sein du groupe Global Investment Trading, à travers «Liyeplimal». Dans l’impossibilité de percevoir leur dû depuis plusieurs mois, les présumés souscripteurs ont par conséquent manifesté leur mécontentement dans le but de se faire payer régulièrement, conformément aux engagements contractuels pris par Global Investment Trading.
Dans un communiqué du 6 septembre 2021, Émile Parfait Simb limitait déjà les services de retraits d’argent : «considérant le grand flux des demandes de retrait dû à l’augmentation exponentielle de nos membres au quotidien, nous avons le plaisir de vous informer que les demandes de retraits s’arrêteront désormais à partir du 20 de chaque mois à 12 h 00 GMT, et les paiements se feront du 24 au 30 du même mois», avertissait le promoteur. Dans le même ordre d’idées, le Président directeur général de Global Investment Trading fixait, par le même, certaines limites de retrait et des transferts basés sur les packs les plus élevés «en raison du nombre croissant des arnaqueurs et hackers dans le réseau Liyeplimal, et dans le souci de pérenniser les activités par la sécurisation des transactions », ajoutait le promoteur.
Lire aussi : Cryptomonnaie : incursion au cœur de la nébuleuse Liyeplimal
Cette limitation des retraits dans le temps et les montants avait provoqué un tollé au sein des souscripteurs. Présumant de «mauvais signes, une tentative d’escroquerie, des manœuvres dilatoires ou un abus de confiance». Des contractuels contactés font en effet état de dividendes impayés remontant parfois à 36 mois, malhonnêteté des coaches, confusion dans le Limocoin, dysfonctionnements et injustices dans les paiements etc. Pourtant, l’une des clauses contractuelles indiquait le versement à terme échu d’un taux de 5% du placement, ainsi que la garantie de l’investissement, à chaque souscripteur.
Que se passe-t-il réellement au sein de la plateforme «Liyeplimal», composée aujourd’hui de 192.500 membres. Dans l’entreprise Global Investment Trading, on parle de «complot fomenté par un lobby mécontent du succès et du rayonnement du jeune homme d’affaires Emile Parfait Simb».
Lire aussi : Education financière : Bridge consulting met la cryptomonnaie à la portée de tous
D’après les responsables en charge des souscriptions proches du CEO de Global Investment Trading, «la marque Liyeplimal est cotée dans plusieurs bourses pour la sécurité de la devise et même une certaine garantie de sa pérennité. C’est dire que même si le promoteur venait à quitter la scène, les personnes qui y ont investi vont continuer à bénéficier de leur argent et gagneront encore plus. C’est depuis 5 ans que nous leur parlons de la crypto monnaie qui est notre principale activité, les autres activités sont venues se greffer à cela, partant des bénéfices générés par la crypto monnaie. Dans la crypto monnaie, on investit et on attend. Surtout tout est dans les bourses en Token, en Russie, dans XT.com, qui est une bourse chinoise, dans Lbank Exchange, une bourse chinoise. Tout ceci est un processus et il faut attendre que la monnaie prenne la valeur en fonction de l’offre et la demande et en fonction de l’information également».
Le mouvement d’humeur du 16 février 2022 relèverait donc également, d’après l’équipe d’Émile Parfait Simb, d’une «incompréhension». Global Investment Trading serait entré dans une période transitoire au cours de laquelle, l’homme d’affaires participerait à l’élaboration, aux côtés des pouvoirs publics, d’un cadre réglementaire régissant l’activité des placements en cryptomonnaie.
Lire aussi : La Cosumaf prépare un texte pour réglementer la circulation des cryptomonnaies dans la Cemac
«Les périodes transitoires occasionnent des bouleversements. Ces situations poussent les investisseurs à revoir les termes des contrats signés avec les souscripteurs. Liyeplimal n’a pas changé les termes de contrat avec ses partenaires ou ses clients malgré la variation des couts du marché de la crypto monnaie hyper dynamique», rassure les gestionnaires de la plateforme. Relevons que le Cameroun représente 15% du portefeuille de Liyeplimal dont le produit est usité dans 135 pays dans le monde.