Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

En 2022, Camwater va doter 20 villes de stations d’eau potable

C’est le fruit d’un accord signé entre la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) et l’entreprise indienne WPIL, spécialisée dans la mise en service et l’entretien des systèmes de pompage.

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), pour le compte du gouvernement camerounais, et l’entreprise indienne WPIL, spécialisée dans la mise en service et l’entretien des systèmes de pompage, viennent de signer un accord de partenariat public-privé (PPP) pour la construction des centres de production d’eau potable dans 20 villes du pays. Il s’agit de Bafia, Bokito, Mbandjock, Ombessa, Nanga Eboko, Ngoumou et Akonolinga dans la région du Centre ; Manjo et Dibombari dans le Littoral ; Bambui, Bambili, Nkambé, Bali et Fundong situées dans la région du Nord-Ouest ; Kumba et Mamfe, deux villes cosmopolites du Sud-Ouest ; Bana et Bansoa à l’Ouest et Ebolowa, le chef-lieu de la région du Sud.

Lire aussi : Climat social : le mot d’ordre de grève levé à Camwater

Ce contrat, qui vise la production en moyenne et au total de 300 000 m3 d’eau potable par jour, porte sur la conception, la réhabilitation et la construction de systèmes d’approvisionnement en cette denrée essentielle. Initié en 2018, il va nécessiter un investissement de près de 34 milliards de FCFA.

Dans sa mise en œuvre, en matière d’hydraulique, le projet bénéficiera de l’expertise de l’entreprise camerounaise Nkah Engineering. Elle sera notamment chargée de la fourniture et l’installation des pompes, la construction des réservoirs de stockage d’eau, la construction et la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable y compris des stations de traitement.

Lire aussi : Eau potable : l’Etat a apuré 66,2% de sa dette sur Camwater entre 2018 et 2020

L’accord qui lie le Cameroun et WPIL rentre dans le cadre du plan directeur d’approvisionnement en eau du pays qui vise l’atteinte d’un taux de desserte de 85 % en 2032.

Pour rappel, au Cameroun, la capacité installée de production d’eau est de 731 080 m3 par jour et une capacité totale de stockage d’environ 253 374 m3. Dans un contexte où l’Institut national de la statistique (INS) indique qu’en 2018, le taux d’accès à l’eau potable était de 77 % en milieu urbain, le Cameroun a entrepris depuis 2019, de mettre en œuvre des projets visant l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable en zone urbaine et périurbaine pour atteindre un taux d’accès général de 75 % avant la fin de 2022.

Lire aussi : Camwater initie une campagne nationale de recouvrement de 50 milliards de FCFA

C’est ainsi que les villes de Dschang, Garoua-Boulai, Garoua, Maroua, Yabassi, Meyomessala, Nkongsamba et Melong ont bénéficié de travaux de production, de transport, et de stockage, qui ont permis de porter à terme le niveau de production nationale en milieu urbain de 692 480 m3 par jour à 731 080 m3 par jour et celui de la capacité de stockage de 249 884 m3 en 2017 à 253 374 m3 actuellement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page