Climat social : le mot d’ordre de grève levé à Camwater
Le Syndicat national des employés de l'eau potable (Sneep) s’est résolu à sursoir à son projet de grève initialement prévue le 21 février prochain, au sortir d’une réunion de crise présidée le 9 février dernier à Douala par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.
C’est pendant plus de 7 heures d’horloge que les différentes parties prenantes ont examiné les problèmes soulevés par le Sneep (Syndicat national des employés de l’eau potable), dans deux correspondances adressées au Président de la République et au Premier Ministre, le 27 janvier 2022. Placée sous la présidence de Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, la concertation s’est déroulée à huis clos ce 9 février 2022. Cette séance de travail fait suite au préavis de grève lancé par le Sneep, avec prise d’effet le 21 février 2022.
Lire aussi : Eau potable : l’Etat a apuré 66,2% de sa dette sur Camwater entre 2018 et 2020
Dans lesdites correspondances les syndicalistes dressent un tableau préoccupant de l’entreprise de production et de distribution de l’eau potable au Cameroun: « depuis la fusion, s’est plutôt installée une mafia de destruction massive du secteur de l’eau, où seuls le colportage, le mensonge, la gabegie, la médisance, la filouterie, le copinage, l’arnaque, la corruption et les malversations de toutes sortes sont érigés en modes de gestions », peut-on lire dans ces correspondances qui énumèrent par ailleurs plusieurs disfonctionnements : absence d’un plan de réalisation des infrastructures nouvelles, absence de plan de d’entretien des réseaux et de réhabilitation d’ouvrages existants, insuffisance du matériel d’entretien réseau, de branchement, et des produits de traitement des eaux, droits des travailleurs bafoués, recrutements inadaptés, conflits entre responsables de l’entreprise, non-respect des textes qui régissent l’entreprise, réseau mafieux de prestataires de services etc.
Gestion de stocks
Les discussions entre les employés syndiqués et leur direction générale a débouché sur un consensus reposant sur 8 résolutions dont celle portant levée provisoire du mot d’ordre de grève. À la charge de la Camwater, il a été convenu de la mise en place par son Directeur général d’une meilleure stratégie de gestion de stocks de produits de traitement afin de garantir un stock de sécurité conséquent et d’éviter d’éventuelles ruptures de stock qui perturbent la fourniture en eau », indique le procès-verbal de la concertation.
Lire aussi : Camwater initie une campagne nationale de recouvrement de 50 milliards de FCFA
«La Camwater doit adresser la problématique de la tarification de l’eau en faisant ressortir la possibilité d’une catégorisation du prix du mètre cube d’eau par typologie des clients ». Autre résolution, à l’endroit de la direction générale de la Camwater. Gervais Bolenga s’est par ailleurs engagé à débloquer un montant de 250 millions de FCFA mensuellement pour le paiement des indemnités de fin de carrière : « l’échéance de février sera débloquée le mardi 15 février 2022, un comité de suivi présidé par l’inspecteur général du Minee, et composé du Directeur général de la Camwater, ainsi que du Président du Sneep, a été mis en place pour constater l’effectivité de la mise en œuvre de cette résolution et une évaluation sera faite tous les 25 du mois », mentionne le procès-verbal.
Affermage
Toujours à la charge de Camwater, il est arrêté que le Directeur général s’engage à mettre en place un cadre de concertation permanent avec les représentants du personnel pour adresser les problèmes courants des employés non examinés au cours des travaux. Une seule résolution concerne les employés de l’entreprise. Ces derniers devront, sous la houlette du Directeur général, s’engager à mettre tout en œuvre pour améliorer le taux de recouvrement et le rendement de distribution. Quant au Ministre de l’eau et de l’énergie, il devra relancer «la très haute hiérarchie sur l’urgence d’instruire le Ministre des finances de procéder au déblocage d’un montant de 10 milliards de FCFA autorisé par le Président de la République au profit de la Camwater pour les opérations de fin d’affermage. Gaston Eloundou Essomba devra également s’employer «dans les meilleurs délais», à faciliter l’organisation des élections du représentant du personnel au sein du conseil d’administration de l’entreprise.
Lire aussi : Camwater veut installer 3000 compteurs intelligents à Yaoundé et Douala