Adamaoua : la douane saisit 10 voitures immatriculées CAN Total Energies 2021
Leurs propriétaires voulaient profiter du convoi officiel de Garoua pour Yaoundé pour valider leur entourloupe.
Le renseignement était de bonne qualité. Les véhicules ont été saisis. Les présumés propriétaires sont portés disparus. C’est ainsi qu’on peut résumer la situation qui a conduit à la saisie de 10 véhicules estampillés CAN Total Energies 2021. L’opération s’est déroulée au poste de contrôle de Selou-Semba à Wack, dans la région de l’Adamaoua, le 4 février 2022.
Lire aussi : BIP : en trois ans 38 projets d’un montant de 1,2 milliard ont été abandonnés dans l’Adamaoua
Le journal L’Oeil du Sahel qui rapporte les faits dans son édition de ce mercredi 9 février 2022 renseigne que cette prise a été rendue possible grâce à l’exploitation des renseignements fournis au secteur des douanes de cette région par « nos fixeurs ». « Nous avons laissé rouler ces véhicules jusqu’à l’intérieur de notre secteur, avant de leur demander des papiers », déclare Jude Mofor, commandant de groupement actif des douanes de l’Adamaoua, le 08 février 2022 lors de la présentation de ces véhicules à la presse. Le même explique que « d’emblée, les chauffeurs de ces véhicules ont déclaré qu’il s’agit des voitures de la CAN. En leur montrant les papiers du bus de Guinée Bissau, on leur a opposé qu’il y avait des bus floqués pour différentes équipes. Certains nous ont dit qu’ils ont des papiers, mais ça fait déjà cinq jours, on n’a plus vu personne revenir avec lesdits papiers ».
Lire aussi : Les vaches importées de France boostent la production laitière dans l’Adamaoua
Sur la provenance de ces véhicules, le moins que l’on puisse dire au secteur des douanes de l’Adamaoua est qu’« on ne peut pas exactement dire d’où sortent ces véhicules, pour le moment. La seule chose qu’on sait est qu’ils se sont infiltrés dans le convoi de la CAN parti de notre poule de Garoua. Vous voyez jusqu’où peuvent aller les contrebandiers ». En attendant que la lumière soit faite sur ce dossier, les propriétaires de véhicules de ces véhicules, au cas où ils apparaissent, devront s’acquitte des frais de dédouanement estimés à environ 80 millions de FCFA pour rentrer en possession de leurs grosses cylindrées.
Lire aussi : Des pertes évaluées à près d’un milliard de FCFA suite aux échauffourées dans une mine d’or dans l’Adamaoua
Pour rappel, cette saisie de véhicules ans l’Adamaoua est opérée dans un contexte où la direction générale des Douanes (DGD) a instruit l’intensification de l’opération « Halte au commerce illicite (Halcomi) » à travers le Cameroun. C’est ainsi que le 3 février 2022, trois autres véhicules toujours marqués « CAN Total Energies Cameroun 2021 » ont été saisis à Garoua-Boulaï, une ville de la région de l’Est frontalière avec celle de l’Adamaoua. Ils étaient passés entre les mailles du filet douanier de cette région mais n’ont pas échappé à la vigilance des gabelous de l’Est.
En 2020, les fraudes sur l’importation des véhicules représentent 25%, 500 véhicules sur 2 500 saisies de toutes sortes effectuées par les éléments de la douane camerounaise à travers l’étendue du territoire.