Le prix du kilogramme de cacao baisse de 4,7% en fin d’année 2021
Les données de l’Office National du Cacao et du Café révèlent que le prix minimum du kilogramme est passé de 1050 à 1000 FCFA en fin d’année 2021, et s’est stabilisé dès l’entame de cette nouvelle année.
Depuis la fin du quatrième trimestre 2021, le prix du kilogramme de cacao est relativement stable. Ayant terminé l’année sur une baisse de 4,7%, soit une marge de 50 FCFA sur le prix minimum du kilogramme, il est maintenu depuis l’entame du premier trimestre 2022, selon les données rendues publiques par l’Office national du cacao et du café (Oncc) au 31 janvier 2022. En effet le kilogramme de cacao coûte 1000 FCFA au prix minimum, contre 1075 au prix maximum. On observe une baisse relative du prix minimum depuis le mois de novembre dernier, alors qu’au mois de septembre, il s’élevait jusqu’à 1100 FCFA. Les raisons de cette baisse ne sont pas connues, mais pourraient être vraisemblablement dû à un ralentissement de la demande, après les achats effrénés observés depuis le début de la campagne en août 2021.
Lire aussi : Cacao : 2 milliards de F de prime de qualité à distribuer aux producteurs pour les campagnes de 2018 à 2020
Cette baisse peut également s’explique par la disponibilité des grands volumes de production, et le lancement de la campagne cacaoyère en Côte d’Ivoire en octobre dernier, premier producteur mondial de cacao. Une baisse qui ne convient toujours pas aux producteurs, qui militent tout le temps pour une revalorisation du prix du kilogramme. « Au vu de ce qui se passe dans la commercialisation, les prix qui nous sont proposés par le marché mondial sont des prix qui ne sont pas justes car ne couvrant pas nos charges de production et ne nous permettant pas de vivre décemment », déplorait alors Alexis Joseph Koundi, Président National de la Confédération Nationale des Producteurs de Cacao et de Café du Cameroun (Conaprocam), dans un précédent article d’EcoMatin.
Lire aussi : Agriculture : un programme de développement des filières cacao, café et de l’acajou en gestation
Et pourtant, du côté du gouvernement, on estime que les producteurs camerounais sont parmi les mieux lotis du continent, avec des prix bord champ rivalisant avec ceux des autres pays producteurs. « Les producteurs camerounais, à la faveur d’une organisation interne certes perfectible, mais performante, et grâce à une politique de prélèvement à l’export prévenante, ont continué de percevoir une rémunération bord champ largement supérieure aux prix en vigueur dans les autres pays producteurs», soutenait le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2021-2022 au mois d’août dernier.
Lire aussi : Filière Cacao : le Cameroun s’associe à l’Union Européenne pour responsabiliser les producteurs
A propos de la production, depuis la dernière campagne cacaoyère, la nature semble avoir joué d’un contraste insoupçonné. Alors qu’on était en plein dans la pandémie de Coronavirus, marquée par de restrictions diverses et qu’on s’attendait à des conséquences sur la productivité, le Cameroun a plutôt enregistré une production en hausse au cours de la campagne 2020-2021. Le pays a produit 292.471 tonnes, soit une hausse de 35.319 tonnes par rapport à la précédente campagne, et 12% en valeur relative. Il s’agissait alors de sa meilleure production sur les six dernières campagnes.