La Cellule des projets routiers à financement conjoint adopte un budget de 178,52 milliards en 2022
Avec cette enveloppe, la Cellule des projets routiers à financement conjoint (CPR-FC) entend entre autres construire 384,25 km de routes, aménager 370 km de routes communales, construire des infrastructures socio-économiques.
Le 3 février 2022, le Comité national de pilotage des Programmes routiers intégrateurs et des Projets de facilitation des Transports et des Transit en zone Cemac examinait le projet de budget de la Cellule des projets routiers à financement conjoint (CPR-FC). Au cours des travaux présidés par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp) et président dudit comité, une enveloppe de 178,52 milliards de FCFA a été votée pour l’élaboration du programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2022. Cette somme servira de soutien à l’ensemble des actions menées pour la modernisation du réseau routier camerounais.
Lire aussi : La BAD envisage injecter 219 milliards de F au Port de Kribi
Dans son ensemble, la CPR-FC étend ses activités sur plusieurs projets. Entre autres, le projet d’aménagement de la route Bamenda-Mamfe-Ekok, Kette-Djoum, phase 2, Kumba-Mamfe. Font aussi partie de ces projets, la réhabilitation des axes routiers Babadjou-Bamenda, Maroua-Moutourwa ainsi que le projet régional intégrateur des réseaux routiers dans le bassin du Lac Tchad. Lesdits projets sont financés par la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), l’Agence japonaise de coopération (Jica), l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement camerounais.
Lire aussi : Financement : la Bdeac investit 336 milliards de F en 46 ans au Cameroun
Pour 2022, la CPR-FC se fixe pour objectifs de construire 384,25 km de route et un pont de 410 ml et d’aménager 370 km de routes communales et 21,2 km de voiries. A cela s’ajoutent de nombreuses infrastructures socio-économiques (salles de classes, points d’eau, centre de santé, hangars de marché etc.) à aménager le long des zones d’intervention des projets et les sauvegardes environnementales et sociales appliquées avec la remise en état des sites exploitées.
Lire aussi : Financement : la Bdeac investit 336 milliards de F en 46 ans au Cameroun
Une présentation non exhaustive des projets à financer en 2022, nous apprend que la phase 1 de l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati sera financée par plusieurs bailleurs de fonds : la BAD (22,37 milliards de FCFA), la Bdeac (8 milliards de FCFA), la JICA (3,21 milliards), l’AFD (200 millions), la BID (9,78 milliards) et les ressources propres du Cameroun de 11,69 milliards. Le projet de la réhabilitation de la route Bamenda-Enugu quant à elle bénéficiera d’un financement de 4,60 milliards de FCFA. Pour ce projet, l’apport de la Bad est de 3,8 milliards de FCFA, qu’accompagneront les 792,71 millions de fonds de contreparties du Cameroun.