Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Formation professionnelle : le premier terminal pour emploi de Douala déjà opérationnel

Après Yaoundé, la deuxième borne emploi du Cameroun a été inaugurée par Issa Tchiroma Bakary dans la capitale économique.

C’est dans le quartier de Bonaberi, dans l’Arrondissement de Douala 4, première zone industrielle du Cameroun, que la borne emploi Fne-OIT du Littoral, a été implantée. L’initiative conjointe du Fonds national de l’emploi (FNE) et l’Organisation internationale du travail (OIT), en partenariat avec les mairies de Yaoundé 2 et de Douala 4 (centres pilotes), vise à digitaliser les services du Fne et à numériser ses offres d’emploi. « Dans ses missions d’intermédiation, le Fne assure la transparence du marché du travail, en rapprochant l’offre et la demande d’emploi. L’un des handicaps qu’il rencontre dans cet axe est la possibilité des acteurs à rendre disponible les offres d’emploi d’un côté, et de l’autre, la possibilité des chercheurs d’emplois à consulter ces offres et à s’inscrire sur ce marché. Il permettra également de compenser les insuffisances des conseillers en emploi, et la réduction du temps d’attente dans les agences Fne », a indiqué Camille Moute à Bidias, le Directeur général du Fne.

Lire aussi : Port de Douala : la Régie du terminal à conteneurs réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021

Les bornes emploi sont des dispositifs informatiques modernes avec écran tactile et connexion internet intégrée, paramétrés pour permettre aux employeurs et aux chercheurs d’emploi d’accéder facilement aux services et prestations du Fne en ligne. Comme celui de Yaoundé 2, le poste fixe de Bonaberi est totalement gratuit et consultable tous les jours ouvrables. D’après TW MICRONICS Cameroun, le concepteur local de ce dispositif informatique, « la borne emploi de Douala 4 permet de rendre accessible l’information et les opportunités d’emploi, simplifier le processus d’inscription, de consultation des offres d’emploi et de postulation en désengorgeant les agences du Fne, de densifier sa base de données et de renforcer le partenariat entre le Fne et les collectivités territoriales décentralisées ».

Lire aussi : Mairie de Douala : le Préfet du Wouri critique le train de vie princier du personnel

L’inauguration de la deuxième borne emploi du programme Fne-OIT a été effectuée par Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop). Le membre du gouvernement a reconnu à cet effet que « le problème de l’emploi reste une préoccupation de tout instant, une cause nationale et une priorité gouvernementale ». Sauf que tout en justifiant les efforts du gouvernement pour la promotion et la recherche des solutions en faveur de l’emploi et la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary plaide pour « une formation de métiers » pour les apprenants camerounais : « le problème du chômage n’est pas insoluble », a-t-il conclu.

Lire aussi : CAN 2021 : les lions sont arrivés à Douala

Créée en 1990, le Fne a inséré depuis 1992,  1,2 millions de personnes dans le monde de l’emploi, 800.000 ont trouvé un emploi définitif ou temporaire, 126.000 ont reçu des qualifications en emploi, et 75.000 projets ont bénéficié d’un accompagnement du Fne (plans d’affaires, financement à hauteur de 80%, évaluation, formations etc…). Le Fne dispose de 10 agences régionales et 7 agences locales. Après Yaoundé et Douala, le programme borne emploi Fne-OIT s’étendra dans d’autres régions du Cameroun.

Lire aussi : A Douala, Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet de construction d’une ligne de Tramway

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page