Assurances : les enjeux de la 46ème session de l’Assemblée générale ordinaire de la Fanaf
Prévue pour ce 22 février 2022, elle sera consacrée à l'examen des dossiers administratifs et financiers. Parmi les points inscrits à l'ordre du jour, figurent l'adoption des comptes 2021 et le vote du budget 2022, entre autres.
Malgré un contexte particulièrement difficile marqué par la pandémie du Covid-19, le bureau exécutif de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) envisage organiser l’Assemblée générale ordinaire de cette institution pour l’exercice 2022.
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Après celle du 30 Mars 2021 déroulée dans des conditions restrictives du fait de la crise sanitaire, l’Assemblée générale ordinaire de 2022 se déroulera sous mode hybride (présentiel et virtuel). Toutefois, les points inscrits à l’ordre du jour seront examinés en deux phases. D’après le Bureau exécutif de la Fanaf, la première phase sera consacrée à l’Assemblée statutaire. Seront ainsi examiné les points sur l’adoption des comptes clos au 31 Décembre 2021 et celui relatif au vote du budget 2022. La deuxième phase qui se tiendra à Dakar au Sénégal sera consacrée au volet scientifique de cette assemblée générale ordinaire. La tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fanaf a été approuvée en mars 2021 à l’occasion de la 45ème session de cette instance. Ladite session a par ailleurs connu l’examen et l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020. La Fanaf avait bouclé cet exercice avec un déficit de 35,1 millions de FCFA. Elle a également connu l’affectation du résultat de l’exercice déficitaire de 2020 en report à nouveau, portant le solde de ce compte à 473,09 milliards de FCFA. D’après les statuts de la Fanaf, l’Assemblée générale annuelle est constituée de l’ensemble des sociétés membres. Chaque société est représentée par un membre, soit de sa direction, soit de son conseil d’administration.
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Ses missions sont clairement définis : élire les membres du Bureau Exécutif, fixer les grandes orientations de la Fédération, approuver les états financiers de la Fédération, fixer les cotisations des Membres, modifier les statuts, voter toutes autres résolutions ne relevant pas des attributions d’un autre organe etc. Pour 2021, le budget de la Fanaf avait été en recettes et en dépenses à une enveloppe de 658,5 millions de FCFA. Enveloppe répartie à hauteur de 585,5 millions de FCFA de budget de fonctionnement et 72,9 millions de FCFA de budget d’investissement. Pour rappel, l’année 2021 a connu les retraits volontaires d’Allianz Ghana et de Sana Maroc, deux membres de la Fédérations.
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4 retraits pour défaut de régularisation après suspension ont également été enregistrés. Il s’agit de Socar S.A Burundi, Socar-Vie Burundi, Ucar Burundi et Sonarwa Rwanda. East Africa global Insurance Burundi et Soras Rwanda ont écopé de suspension pour défaut de paiement de cotisations. La Fanaf a été créée le 17 mars 1976. Elle regroupe 214 sociétés membres issus de 29 pays. Elle regroupe 53 sociétés Vie, 137 sociétés Non Vie, 19 sociétés de Réassurances, 4 Fonds de garantie automobile et 1 société Crédit/ Caution.