Duel hispano-belge pour la reconfiguration du système d’eau de Yaoundé
La multinationale espagnole, BTD-Projectors, l’entreprise belge, Putman, postulent pour la mise en œuvre de ce projet dans la capitale du Cameroun.
La rencontre a tout l’air d’une opération de lobbying. Le 24 janvier 2022 à Yaoundé, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie (Minee) a reçu en audience l’ambassadeur de Belgique au Cameroun. Éric Jacquemin venait présenter à Gaston Eloundou Essomba le groupe belge Putman. Cette entreprise, spécialisée en génie électronique et mécanique, postule pour la réalisation du projet de reconfiguration du système d’approvisionnement en eau de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Au cours des échanges, les responsables de Putman ont assuré le Minee d’un financement belge [en cas de d’adjudication de ce marché].
En effet, le chemin qui mène à une éventuelle victoire des Belges est obstrué par la candidature l’entreprise espagnole BTD-Projectors, la seule qui, jusque-là, était la seule depuis le lancement de l’appel d’offres international relatif au projet d’eau potable. Les affaires de Putman sont d’autant plus compliquées que son adversaire n’est pas en terrain inconnu au Cameroun. En effet, BTD-Projectors vient d’achever la modernisation des systèmes d’adduction d’eau potable dans les villes de Bertoua et d’Edéa au Cameroun. Depuis décembre 2021, le 125 000 habitants de Bertoua, à l’Est, et les 110 000 d’Édéa, dans le département de Sanaga-Maritime, région du Littoral, ont accès à de l’eau potable.
Pour rappel, en attendant la désignation de l’entreprise qui va remporter ce duel entre Belges et Espagnols, au Minee, l’on indique que « la reconfiguration du système d’approvisionnement en eau de Yaoundé consiste en la connexion des installations du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé (Paepys), mise en œuvre par l’entreprise chinoise Sinomach, au réseau de Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) ». Et pour cause, explique Gaston Eloundou Essomba, « la desserte actuelle de Yaoundé ne permettra pas d’amener l’eau potable fournie par le projet Paepys partout, notamment dans les maisons à étages et dans les quartiers encore non raccordés au réseau d’eau national ».
C’est en 2017 que le Paepys a été lancé pour bénéficier à Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui, villes et localités riveraines de Yaoundé. En août 2021, les différentes évaluations estimaient à 78 % le taux d’exécution des travaux du Paepys dont Sinomach devrait livrer les installations fin 2022.