CDC : des soupçons de détournements de fonds pèsent sur le Directeur général et certains de ses collaborateurs
Le Tribunal criminel Spécial (TCS) a récemment émis des convocations destinées aux intéressés, dans lesquelles il les invite à se présenter dans ses services pour audition.
La Cameroon Development Corporation (CDC) connait une situation financière catastrophique depuis le déclenchement de la crise sécuritaire qui secoue les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce marasme qui tend à s’éterniser, malgré les «pirouettes» prétendument palliatives de l’État camerounais (subvention de 3,5 milliards pour le paiement des salaires des employés, sécurisation des installations, ndlr), pourrait davantage s’aggraver dans les prochaines semaines. En effet, dans une lettre-convocation signée par le commissaire divisionnaire Oko Petis qui a fuité sur internet, Ngoni, Njie Franklin Ikome, le directeur général de cette entité publique est invité à se «présenter au siège de la division du Corps spécialisé d’officiers de Police judiciaire du Tribunal criminel spécial». Dans le même document, il est précisé qu’il y est attendu pour être auditionné en qualité de suspect dans une affaire de détournements de fonds publics.
Lire aussi : Malgré la reprise de ses activités, la CDC affiche une perte colossale de 18 milliards de F en 2020
«Agissant pour faire suite aux instructions de madame le procureur général près le Tribunal Criminel Spécial, contenues dans la correspondance n0352/20/58/AP/PG/TCS du 06/05/2021, relative à l’enquête pour détournements de biens publics à la Cameroon Development Corporation. Monsieur Ngoni Njie Franklin Ikome, directeur général de Cameroon Development corporation à Limbe, est de nouveau invité à se présenter au siège de la division du Corps spécialisé d’officiers de Police judiciaire du Tribunal criminel spécial à Yaoundé, le jeudi 17 février 2022 à 10h précises, pour y être entendu en qualité de suspect», peut-on lire dans ce manifeste daté du 19 janvier 2022.
Lire aussi : Agro-industrie : l’Etat va auditer la CDC en vue d’améliorer ses performances
Une lettre similaire a également été envoyée à Monsieur Simo Kamga, Engineering Services Banana à la CDC. Tout comme son directeur, il a été convoqué au TCS en qualité de suspect, dans une affaire de détournements de biens publics dont la nature n’a pas été précisée. Joint au téléphone par Ecomatin,Ngoni, Njie Franklin Ikome a confirmé qu’il a bel et bien reçu la convocation du Tribunal criminel spécial. Toutefois, a-t-il précisé par la suite, ses collaborateurs et lui n’ont pas encore été notifiés des charges qui pèsent contre eux. «Je suis vraiment désolé de ne pas être encore en mesure de donner des détails sur les fautes de gestion auxquelles nous sommes invités à répondre. Pour l’instant, nous n’avons reçu que les convocations, dont je peux confirmer qu’elles sont authentiques et identiques à celles qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est au sortir du TCS, après avoir entendu les accusations portées contre nous, que nous pourrons nous prononcer. Merci pour votre compréhension et votre intérêt», a-t-il déclaré
Lire aussi : Filière banane : la CDC booste les exportations de banane au 1er semestre 2021
Pour mémoire, selon des chiffres publiés dans le dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, la CDC qui est spécialisée dans la culture de la banane, l’hévéa et du palmier à huile, dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral a enregistré des pertes des plus de 18 milliards de F en 2020. Paradoxalement, ce mastodonte de l’agro-industrie sous-régionale a réalisé pendant la même période, un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de F. Un résultat en nette hausse, par rapport aux 4,5 milliards de F enregistrés l’année précédente. Toutefois, cette embellie est neutralisée par des dettes colossales qui s’élèvent à 88 milliards de F.